

Pour 2024, l’ARS Normandie a organisé une journée régionale d’échanges pour les Ehpad, axée autour du thème du repas en Ehpad, dans une logique de parcours alliant l’alimentation, l’activité physique adaptée et l’hygiène bucco-dentaire.
Un nouvel appel à projet pour 2024 axé sur le repas
Dans les suites de cette journée et des appels à projets (AAP) des années antérieures, un nouvel AAP est proposé aux Ehpad, pour une approche croisée entre la nutrition, l’hygiène buccodentaire et l’activité physique adaptée.
L’ensemble des Ehpad de la région y sont éligibles, les CFPPA de La Manche et du Calvados apporteront leurs concours financiers pour 2024 conjointement avec l’ARS.
L’objectif principal est de décliner au sein des Ehpad cette logique de parcours, intégré dans leur politique de qualité des soins et prévention de la perte d’autonomie.
Les objectifs opérationnels sont de :
- sensibiliser et comprendre les enjeux de l’alimentation, de l’activité physique adaptée et de l’hygiène bucco-dentaire,
- engager les professionnels à une mise en pratique de manière synergique au sein des Ehpad.
Le repas constitue une approche multidimensionnelle permettant :
- une meilleure connaissance des caractéristiques des résidents par les équipes (soins/service/cuisine) ;
- un espace d’observation essentiel au repérage de situations de fragilité ou à risque ;
- un outil pour agir sur la prévention en matière de santé : adaptation de l’offre alimentaire, activité physique, hygiène bucco-dentaire, aides techniques, appareillage ;
- un espace de questionnement “éthique” entre risque et liberté, d’équilibre entre stimulation à l’autonomie et aide humaine ;
- une interrogation sur la place de toutes les parties prenantes (résidents, soins, services, cuisines, directions, familles, …).
Les actions proposées en 2024 pourront porter sur une à trois thématiques, selon les capacités de mise en œuvre des Ehpad. Dans tous les cas, les porteurs de projet décriront leur stratégie globale de déclinaison du parcours, en l’échelonnant le cas échéant sur un cycle de trois à quatre ans, y compris pour des actions n’appelant pas de financement particulier, déjà déclinées ou soumises à de futurs appels à projets.
Les Ehpad s’appuieront sur des prestataires externes en capacité d’accompagner la gouvernance et les équipes à la mise en œuvre des différentes étapes de leurs projets et de proposer formation et animation des ateliers.
La date butoir de dépôt des projets sur Démarches simplifiées est fixée au 22 juillet 2024.