La surveillance des cyanobactéries

Article

Les cyanobactéries sont des microorganismes (bactéries photosynthétiques) qui possèdent de la chlorophylle a et qui se développent dans les milieux terrestres et aquatiques. Leur pigmentation varie du bleu-vert au rouge.
Lorsque les conditions environnementales (température, nutriments) leur sont favorables, elles peuvent proliférer de manière massive et rapide (en quelques jours).

On parle alors d’efflorescences (ou « bloom » en anglais). Dans certains cas, ces proliférations entraînent un changement de couleur de l’eau, une odeur nauséabonde et/ou leur accumulation à la surface de l’eau.

Dans les zones tempérées, la prolifération de cyanobactéries survient plus souvent en été et en début d’automne, mais on peut parfois les observer dès le printemps.

Quels sont les risques liés aux cyanobactéries ?

Le principal risque sanitaire lié aux proliférations de cyanobactéries réside dans la capacité de certaines espèces à produire des toxines (hépatotoxines, neurotoxines et dermatotoxines) pouvant provoquer des troubles de santé chez l’homme et chez les animaux.

Une même toxine peut être produite par des espèces différentes et une même espèce peut produire des toxines différentes. De plus, la quantité de toxine produite est très variable au sein d’une espèce et dépend des conditions environnementales.

Les troubles observés sont fonction des concentrations de toxines présentes et des conditions d’expositions (baignade, activité nautique...) :

  • digestifs (maux de ventre, nausées, vomissements, diarrhées...) ;
  • neurologiques (étourdissements, maux de tête, malaise, fièvre, ou atteinte neurologique) ;
  • cutanés (démangeaisons, irritations, rougeurs...).

Si ces troubles apparaissent après avoir fréquenté une baignade, consultez votre médecin.

Privilégiez la baignade dans des sites surveillés par l’ARS. Lors de la pratique de loisirs nautiques, renseignez-vous auprès du gestionnaire du site.

Surveillance des cyanobactéries en Normandie

Depuis 2021, les modalités de surveillance des cyanobactéries en eau douce ont évolué. Ainsi, plusieurs paramètres sont surveillés en cours de saison avec en premier lieu un suivi de la concentration en chlorophylle a sur l’ensemble des baignades en eau douce surveillées de Normandie.

En cas de dépassement de la limite réglementaire sur ce paramètre, le laboratoire procédera à la recherche et à l’identification des genres de cyanobactéries présents, au dénombrement des genres susceptibles de produire des toxines puis à la recherche des toxines elles même si nécessaire.   

Lorsqu’il y a présence de toxine à une concentration supérieure au seuil réglementaire, la baignade est fermée et la surveillance renforcée jusqu’au retour à la normale.

L'ensemble des analyses sont réalisées par les laboratoires agréés par le ministère chargé de la santé. Les collectivités ont la responsabilité d'afficher sur site les résultats du suivi de la qualité des eaux.