Garantir aux personnes en situation de précarité l’accès aux soins et services dont elles ont besoin constitue l’une des 12 priorités de Projet régional de santé 2023-2028 (PRS). La réduction des inégalités sociales de santé est un enjeu qui implique d’agir globalement. A ce titre, l’ensemble des stratégies de prévention, d’accès aux soins, d’accompagnement doivent être adaptées en fonction de la situation de chaque personne.
Il s’agit notamment de faciliter l’accès aux droits et au système de santé pour tous en développant des modalités de prise en charge adaptées aux difficultés des publics, d’adapter et rendre accessible l’offre de soins et d’accompagnement aux publics les plus vulnérables en prenant en compte les contraintes spécifiques de certaines personnes accompagnées.
L’ARS Normandie souhaite réunir à nouveau les établissements médico-sociaux du champs de la précarité à participer à :
Journée régionale des ESMS à destination des personnes en difficultés spécifiques précarité
Cette journée, placée sous le signe des échanges, sera l’occasion de mener des réflexions communes autour des dispositifs existants et projets initiés en Normandie à destination des différents publics accueillis.
Mardi 7 octobre 2025
De 10h à 16h
Cité administrative Saint Sever
38 cours Clemenceau 76100 ROUEN
Programme
10h - 10h30 : point sur la campagne budgétaire en faveur des personnes en difficultés spécifiques 2025
10h30 - 11h30 : retour d’expérience d’Emergence-S sur l’activité des LHSS mobiles en milieu rural sur le secteur du Pays de Caux ( zone géographique Yvetot, Caudebec en Caux, St Valéry en Caux, Fécamp, Bacqueville en Caux)
11h30 - 12h30 : les directives anticipées - Introduction par Murielle Herpin du Un Chez Soi D’abord Caen
Intervention de Odile Bras sur le travail du Comité Opérationnel Qualité (COQ) de la FSH
12h30 - 14h : Déjeuner libre, possibilité de déjeuner au restaurant administratif
14h - 15h : guichet unique d’admission en ACT : intervention de Didier Arthaud de l’Association Basiliade (Ile de France )
15h - 16h : présentation des bilans d’activité des dispositifs LAM/LHSS/ACT par Jérémy OLIVIER, vice- Président de la FSH, Maître de conférence à l’université de Pau