Les conséquences et les complications sur la santé comprennent souvent le diabète et l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et respiratoires, les atteintes articulaires sources de handicaps et certains cancers. L’obésité retentit également sur la qualité de vie et sur les liens sociaux et amicaux.
La Haute autorité de santé (HAS) a actualisé le guide du parcours de soins surpoids et obésité de l'adulte et de l'enfant pour insister et dépister à toute occasion, accompagner si besoin les modifications des habitudes de vie.
Le Projet régional de santé 2023-2028 fixe un enjeu régional pour la prévention et la prise en charge du surpoids et de l'obésité :
- passer de 4,5 % (dans l'Eure et la Seine-Maritime) et 3,1 % dans le Calvados, la Manche et l'Orne) à une valeur cible régionale de 3,1 % chez les enfants âgés de 5 ans.
La prise en charge de l'obésité s'intègre dans le cadre de la réforme des adultes de soins de chirurgie qui se décline maintenant en trois modalités :
- chirurgie adulte ;
- chirurgie pédiatrique ;
- chirurgie bariatrique.
Objectif du Projet régional 2023-2028 pour la chirurgie bariatrique (modification du tube digestif) :
- structurer une filière d’adressage pour chaque établissement autorisé afin d’atteindre les seuils du nombre d'intervention à réaliser au minimum ;
- favoriser la constitution de centres de référence très spécialisés (en lien avec les centres de chirurgie de l'obésité), et permettant aux patients d'être suivis au long cours. Ce suivi comprend le suivi de la chirurgie réalisée, le suivi médical et le suivi psychologique) ;
- l'ARS Normandie est également attentive aux transports spécialisés, adaptés aux personnes présentant une obésité sévère (ne permet pas le transport en ambulance standard).
Le Projet régional de santé 2023-2028 prévoit 21 implantations normandes en chirurgie bariatrique.
Objectif du Projet régional 2023-2028 pour l'offre de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) :
- développer l’offre de SMR système digestif, endocrinologie, diabétologie et nutrition pour répondre à l’enjeu du développement de la prise en charge de l’obésité en Normandie ;
Il est prévue une nouvelle implantation dans l’Orne pour la mention système digestif, endocrinologie, diabétologie et nutrition.
L’offre de SMR est donc présente sur tout le territoire normand avec 6 SMR spécialisés dans les affections des systèmes et des sécrétions des hormones pour de la digestion :
- Centre hospitalier Côte Fleurie (site Equemauville) ;
-
Clinique privée de la Baie Saint Martin des Champs ;
- Hôpital Croix Rouge-Bois Guillaume ;
- Centre Convalescence Jonquilles au Havre ;
- Centre hospitalier La Musse ;
- SSR du Caux Littoral : 4 pédiatrique (ADAPT/Manoir d'Aprigny, CMPR Clairière site Centre hospitalier de Flers, ADAPT-CSSR Pédiatrique à Rouen, Centre hospitalier La Musse).
Un établissement de santé est identifié comme centre spécialisé de l’obésité (CSO) lorsqu’il dispose des moyens nécessaires pour prendre en charge les personnes en situation d’obésité sévère et/ou complexe et dans les trois composantes (soins médicaux pour les adultes ou les enfants ; chirurgie pour les adultes)
En 2012, le CHU de Rouen et le CHU de Caen ont été désignés Centres Spécialisés pour la prise en charge globale de l’obésité (CSO) sévère ou multi compliquée. Chaque centre dispose de l'expertise et des équipements adaptés requis pour l'accueil des personnes en situation d'obésité adulte ou pédiatrique les plus complexes, en médecine comme en chirurgie. Ils interviennent aussi en recours régional de troisième niveau.