
Il est aujourd’hui établi scientifiquement que les interventions visant à renforcer les compétences psychosociales (compétences cognitives, émotionnelles et sociales) participent pleinement à la promotion de l’état de bien-être des personnes et peuvent être mises en place dans tous les milieux de vie (famille, école, études supérieures, loisirs, éducation, travail…).
Les compétences psychosociales (CPS) ont été définies en 1993 par l’Organisation mondiale de la santé comme « la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement ».
L’OMS complète alors sa définition par une liste de 10 compétences regroupées en 5 binômes. Depuis la définition et la classification ont évolué. En 2022, Santé publique France publie un référentiel sur les compétences psychosociales avec une version actualisée de la définition et de la classification.
La nouvelle classification de santé publique France est basée sur 3 grandes catégories de compétences : cognitives, émotionnelles et sociales.

Pour aller plus loin :
- « Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes. Synthèse de l'état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021 :https://www.santepubliquefrance.fr/docs/les-competences-psychosociales-un-referentiel-pour-un-deploiement-aupres-des-enfants-et-des-jeunes.-synthese-de-l-etat-des-connaissances-scientif
- Rapport complet « Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques » https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale/depression-et-anxiete/documents/rapport-synthese/les-competences-psychosociales-etat-des-connaissances-scientifiques-et-theoriques
- Les compétences psychosociales. Un référentiel opérationnel à destination des professionnels experts et formateurs CPS. Tome 1 Les compétences psychosociales. Un référentiel opérationnel à destination des professionnels experts et formateurs CPS. Tome I
Ces différentes classifications sont utilisées dans les pratiques professionnelles :

Source du document : Les COMPETENCES PSYCHOSOCIALES des enfants et jeunes ados (3-15 ans) | PromoSanté IdF (promosante-idf.fr), sur le site de PromoSanté Île-de-France PromoSanté IdF | Co/produire et partager (promosante-idf.fr)
Largement défendu en promotion de la santé et prévention, le renforcement des CPS permet aux jeunes (et moins jeunes) de limiter les conséquences des comportements à risque. Il ne s’agit plus de prévenir les problèmes mais de promouvoir chez l’enfant et l’adolescent l’acquisition de comportements de santé opposés à l’ensemble des troubles dommageables pour eux.
Vidéo du Promotion santé Normandie intitulée " Les compétences psychosociales (CPS), c'est quoi ? "
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Vidéo du Promotion santé Normandie intitulée " Comment développer les compétences psychosociales ? "
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En région Normandie, le développement des CPS est l’une des priorités de l’ARS depuis de nombreuses années car elles représentent un déterminant de santé ainsi qu’un outil de réduction des inégalités de santé. Le développement des compétences psychosociales est au cœur du Projet régional de santé 2023-2028.
Priorités du PRS
Priorités 3 : Améliorer la santé mentale des Normands
3.2. Poursuivre le développement des actions en faveur de la santé mentale des jeunes et étudiants
Priorité 6 : Agir collectivement sur les déterminants de santé publique à plus fort enjeu pour les Normands et adapter notre stratégie de prévention aux publics cibles
6.3. Renforcer le savoir-faire en matière de prévention et de promotion de la santé de tous les acteurs intervenant auprès des enfants et des adolescents
Afin de répondre à cet objectif, l’ARS a mis en place depuis 2018 une stratégie régionale afin de favoriser le développement des actions et/ou de programmes d’actions. Cette stratégie est confortée par l’instruction interministérielle relative à la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes 2022-2037, publiée en août 2022, et qui a pour objectif ambitieux que la génération 2037 soit la première à grandir dans un environnement continu de soutien au développement des compétences psychosociales.
A l’issue de la concertation menée dans les territoires dans le cadre du Conseil National de la Refondation, l’ARS Normandie a pris plusieurs engagements dont celui de « renforcer le savoir-faire en matière de prévention promotion de la santé de tous les adultes intervenant auprès des enfants et des adolescents » en s’appuyant sur le développement des compétences psycho-sociales comme socle commun à toutes les thématiques :
Dans le cadre de la déclinaison de la stratégie nationale et de l’engagement CNR, l’ARS finance plusieurs opérateurs, dont Promotion santé Normandie, les AROEVEN de Caen et de Rouen, le CRAJEP (comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire), l’association Addictions France, afin de mettre en place des formations CPS à destination des professionnels et plus particulièrement des professionnels au contact d’enfants et d’adolescents.
En 2024, environ 39 formations ont été réalisées permettant de formées 563 professionnels.
Référentiels : ces guides réalisés en partenariat avec les acteurs du territoire ont pour objectif d’accompagner chaque professionnel à la mise en place d’interventions / de programmes d’actions en suivant une démarche méthodologique et en respectant des lignes directrices en termes de contenus d’intervention. Cependant, ces guides ne sont pas exhaustifs et doivent donc être adaptés à chaque public, à chaque territoire, et aux besoins repérés par chacun. De plus, ils sont basés sur l’ancienne classification des CPS.
- Support d’animation : "Moi, toi, nous" : Outil d’éducation pour la santé sur la thématique vie affective et sexuelle Accueil - Moi Toi Nous
Promotion Santé Normandie a réalisé, avec le soutien de la Région et de l’ARS Normandie, 4 capsules vidéos sur les compétences psychosociales à destination du grand public et intitulées : les émotions, l’autoévaluation positive, l’empathie et la motivation.