Compétences psychosociales : les renforcer pour promouvoir le bien-être dès le plus jeune âge

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En région Normandie, le développement des Compétences Psychosociales est l’une des priorités de l’ARS depuis de nombreuses années car elles représentent un déterminant de santé ainsi qu’un outil de réduction des inégalités de santé. Le développement des compétences psychosociales est au cœur du Projet Régional de Santé 2018-2023.

Il est aujourd’hui établi scientifiquement que les interventions visant à renforcer les compétences psychosociales (compétences cognitives, émotionnelles et sociales) participent pleinement à la promotion de l’état de bien-être des personnes et peuvent être mises en place dans tous les milieux de vie (famille, école, études supérieures, loisirs, éducation, travail…).

Les compétences psychosociales (CPS) ont été définies en 1993 par l’Organisation mondiale de la santé comme « la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement ».

L’OMS complète alors sa définition par une liste de 10 compétences regroupées en 5 binômes. Depuis la définition et la classification ont évolué. En 2022, Santé publique France publie un référentiel sur les compétences psychosociales avec une version actualisée de la définition et de la classification.

La nouvelle classification de santé publique France est basée sur 3 grandes catégories de compétences : cognitives, émotionnelles et sociales.

Pour aller plus loin :

 

Ces différentes classifications sont utilisées dans les pratiques professionnelles :  

Source du document : Les COMPETENCES PSYCHOSOCIALES des enfants et jeunes ados (3-15 ans) | PromoSanté IdF (promosante-idf.fr), sur le site de  PromoSanté Île-de-France PromoSanté IdF | Co/produire et partager (promosante-idf.fr)

Largement défendu en promotion de la santé et prévention, le renforcement des CPS permet aux jeunes (et moins jeunes) de limiter les conséquences des comportements à risque. Il ne s’agit plus de prévenir les problèmes mais de promouvoir chez l’enfant et l’adolescent l’acquisition de comportements de santé opposés à l’ensemble des troubles dommageables pour eux.


 

Vidéo du pôle ressources en promotion de la santé de Bretagne : les CPS c'est quoi ?

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Vidéo du pôle ressources en promotion de la santé de Normandie : les CPS, comment faire ?

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En région Normandie, le développement des CPS est l’une des priorités de l’ARS depuis de nombreuses années car elles représentent un déterminant de santé ainsi qu’un outil de réduction des inégalités de santé. Le développement des compétences psychosociales est au cœur du Projet régional de santé 2018-2023.

Objectif spécifique n°3 du Schéma régional de santé

Intervenir de manière globale en intégrant les CPS dans toutes les stratégies d’action sur les déterminants de santé, agir dans les milieux de vie et d’activité (parentalité, milieu scolaire et extra-scolaire) et adapter les actions en fonction de l’âge et de la situation des enfants, des jeunes et des adultes.

Afin de répondre à cet objectif, l’ARS a mis en place depuis 2018 une stratégie régionale afin de favoriser le développement des actions et/ou de programmes d’actions. Cette stratégie est confortée par l’instruction interministérielle relative à la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes 2022-2037, publiée en août 2022, et qui a pour objectif ambitieux que la génération 2037 soit la première à grandir dans un environnement continu de soutien au développement des compétences psychosociales.

A l’issue de la concertation menée dans les territoires dans le cadre du Conseil National de la Refondation, l’ARS Normandie a pris plusieurs engagements dont celui de « renforcer le savoir-faire en matière de prévention promotion de la santé de tous les adultes intervenant auprès des enfants et des adolescents » en s’appuyant sur le développement des compétences psycho-sociales comme socle commun à toutes les thématiques :

  • Référentiels : ces guides réalisés en partenariat avec les acteurs du territoire ont pour objectif d’accompagner chaque professionnel à la mise en place d’interventions / de programmes d’actions en suivant une démarche méthodologique et en respectant des lignes directrices en termes de contenus d’intervention. Cependant, ces guides ne sont pas exhaustifs et doivent donc être adaptés à chaque public, à chaque territoire, et aux besoins repérés par chacun. De plus, ils sont basés sur l’ancienne classification des CPS.

 

  • Support d’animation : "Moi, toi, nous" : Outil d’éducation pour la santé sur la thématique vie affective et sexuelle Accueil - Moi Toi Nous