Prévention des accidents domestiques

Article
Enfant en train de jouer
Crédit Fotolia

Défénestration, étouffements, noyades, chutes, intoxications, brûlures ou électrocutions..., les causes et les circonstances de survenue des accidents de la vie courante sont très diverses. Les enfants sont les premières victimes de ces accidents. Voici quelques gestes à adopter pour vivre plus sereinement.

Chez les enfants, la majorité des accidents de la vie courante a lieu dans les maisons. Il est donc important de sécuriser l’environnement en utilisant des équipements adaptés.

Pourtant, barrières, verrous, bloc-portes, ne suffisent pas toujours et ne remplacent jamais la vigilance d’un adulte.

Pour éviter ces accidents, suivez ces quelques conseils :

  • ne laissez jamais un enfant seul, ou sous la responsabilité d’un autre enfant ou adolescent, près d’une fenêtre ouverte ou sur un balcon ;
  • ne laissez jamais des meubles ou objets sous une fenêtre : les enfants peuvent s’en servir pour accéder à leur ouverture ;
  • ne laissez jamais un enfant sans surveillance sur la table à langer, l'attacher à sa chaise haute ;
  • installer des barrières de sécurité en haut des escaliers ou bloquer l'ouverture des fenêtres par un système de sécurité.

Parent d'un nourrisson, d'enfant(s) en bas âge ? Vous vous interrogez souvent sur les gestes à adopter lorsque votre enfant est souffrant ?

L'ARS Normandie et ses partenaires ont lancé la campagne "Réflexe santé : face aux petits maux de mon enfant, j'adopte les bons réflexes !" pour vous accompagner au quotidien.

Cliquez-ici pour retrouver toutes les fiches pratiques mises à votre disposition.