

Le Plan « France ruralités » annoncé le 15 juin 2023, ainsi que le Plan « Pour des solutions concrètes d’accès aux soins dans les territoires » annoncé le 13 juillet 2023, prévoient le déploiement au niveau national de 100 médicobus d’ici 2024, dans les territoires ruraux caractérisés par des difficultés d’accès aux soins. Le Projet Régional de Santé (PRS) Normandie 2023-2028 intègre également le déploiement de ce dispositif d’« aller vers ». Cette mesure s’articule avec le plan d’actions engagé par l’Assurance Maladie dédié aux patients en ALD sans médecin traitant.
Afin de tester ce dispositif pour une durée de 3 ans, l’ARS Normandie a par conséquent lancé un appel à projets régional, qui se décline en 2 vagues. La première a été lancée fin 2023, et a permis de sélectionner 4 projets. La seconde est désormais lancée, afin de poursuivre le maillage du territoire normand en médicobus.
L’expérimentation vise prioritairement à organiser, en complément à l’offre de soins existante sur le territoire et en articulation avec le projet de santé du territoire, un dispositif « d’aller vers » via une offre de médecine générale et/ ou de spécialité « itinérante », destinée à permettre de réinsérer en priorité les patients sans médecin traitant dans un parcours de soins.
Le projet pourra être porté par une structure d’exercice coordonné (maison de santé pluri-professionnelle (MSP), pôle de santé libéral ambulatoire (PSLA), centre de santé, communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS)), ou par un établissement de santé à but non lucratif.