En tant qu'usager du système de santé, vous voulez vous impliquer dans l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des patients d’un hôpital ?
Devenez Représentant des usagers en commission des usagers !
- Donnez votre regard d’usager ;
- veillez au respect des droits des patients ;
- facilitez leurs démarches ;
- améliorez leur prise en charge au sein de l’établissement.
Qu’est-ce que la Commission des usagers ?
Cette instance de démocratie en santé a pour missions de :
- Participer à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers ;
- être associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la commission ou la conférence médicale d’établissement ;
- se saisir de tout sujet portant sur la politique de qualité et de sécurité, faire des propositions et être informée des suites qui leur sont données ;
- être informée des événements indésirables graves et des actions menées par l’établissement pour y remédier ;
- recueillir les observations des associations de bénévoles dans l’établissement ;
- proposer un projet des usagers exprimant leurs attentes et leurs propositions après consultation des représentants des usagers et des associations de bénévoles.
Quelles sont les missions d’un Représentant des usagers ?
- Interroger la politique des établissements en matière d’accueil, de prise en charge et de respect des droits des personnes ;
- porter la parole des personnes malades, de leurs familles et de leurs proches ;
- défendre leurs intérêts et contribuer à la définition des besoins, des attentes, des orientations ou des évolutions souhaitables ;
- recenser les mesures adoptées au cours de l’année et évaluer l’impact de leur mise en œuvre ;
- formuler des recommandations destinées à améliorer les parcours des personnes malades et de leurs proches.
Vous serez désigné :
- Pour trois ans, renouvelables, sur proposition d’une association agréée d’usagers du système de santé ;
- en tant que titulaire ou suppléant ;
- et assisterez aux réunions de la commission au moins quatre fois par an.
Comment faire pour être désigné(e) ?
Il faut être bénévole d’une association agréée d’usagers du système de santé, dont la liste est téléchargeable à partir du lien ci-dessous.
C’est l’association, porteuse de la candidature, qui propose des candidatures à l’ARS et à l’établissement.
Modalités de candidature
Tout dossier de candidature doit être déposé par une association agréée à partir de la plateforme dématérialisée : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ars-normandie-commission-des-usagers
Le comité régional de suivi des Commissions des usagers (CDU) émettra un avis sur les candidatures, en tenant compte des critères suivants :
• Veiller à une bonne représentation des différentes associations au sein d'une CDU, d'un Groupement hospitalier de territoire (GHT) et d'un territoire ;
• tenir compte de l'existence d'un mandat au sein du conseil de surveillance ;
• tenir compte du nombre de mandats déjà assurés par le ou la Représentant(e) des usagers (RU) : 3 maximum en CDU ;
• tenir compte de l’implantation géographique de l'établissement par rapport au domicile du RU : temps de trajet inférieur à 50 minutes ;
• Favoriser au sein d'une CDU une mixité entre des RU déjà formés et expérimentés, et des RU dont c'est le premier mandat ;
• respecter le mieux possible la parité au sein des CDU.
A l’issue du comité, les demandes acceptées seront notifiées par l’ARS à l’association agréée, à l’établissement de santé et au représentant des usagers.
Autres liens utiles :
> Dépliant sur la représentation des usagers - France Assos Santé (france-assos-sante.org)