

Depuis 2019, l’ARS Normandie propose chaque année aux Ehpad de la région de bénéficier d’accompagnement pour le déploiement d’actions portant notamment sur la nutrition, l’activité physique adaptée et l’hygiène bucco-dentaire. Ces accompagnements s’inscrivent dans des programmes d’amélioration de la qualité des soins en Ehpad, en cohérence avec les actions déployées par les conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées (CFPPA).
En 2024, l’ARS a organisé une journée régionale d’échanges à destination des Ehpad, axée autour du repas, insistant sur la nécessaire approche croisée entre la nutrition, l’hygiène buccodentaire et l’activité physique adaptée. La journée a donné lieu à la réalisation d’un livret.
Dans le prolongement de cette journée et lors de la semaine nationale de lutte contre la dénutrition, l’ARS a proposé un webinaire de sensibilisation aux Ehpad, explorant les liens entre le repas, l’activité physique et la santé orale.
Un nouvel AAP pour 2025 valorisant une logique de parcours
Dans les suites de cette journée et des appels à projets (AAP) des années antérieures, un nouvel AAP est proposé aux Ehpad, pour une approche croisée entre la nutrition, l’hygiène buccodentaire et l’activité physique adaptée avec la possibilité de s’inscrire sur un cycle de 3 ans pour développer les thématiques.
L’ensemble des Ehpad de la région y sont éligibles, les CFPPA de La Manche, du Calvados, de l’Eure et de la Seine-Maritime apporteront leurs concours financiers pour 2025 conjointement avec l’ARS.
Les objectifs
L’objectif principal est de décliner au sein des Ehpad cette logique de parcours, intégré dans leur politique de qualité des soins et prévention de la perte d’autonomie.
Les objectifs opérationnels sont de :
- sensibiliser et comprendre les enjeux de l’alimentation, de l’activité physique adaptée et de l’hygiène bucco-dentaire,
- engager les professionnels à une mise en pratique de manière synergique au sein des Ehpad.
Les Ehpad s’appuieront sur des prestataires externes en capacité d’accompagner la gouvernance et les équipes à la mise en œuvre des différentes étapes de leurs projets et de proposer formation et animation des ateliers.
Calendrier
La date butoir de dépôt des projets est fixée au 3 mars 2025.
Pour 2025, la thématique lien social pour les Ehpad de Seine-Maritime est intégrée dans le cahier des charges de l’AAP régional, avec des modalités de candidature individualisées.
Transmission des dossiers
Le dépôt des dossiers s'effectue désormais sur Démarches Simplifiées.