Appel à manifestation d’intérêt pour la pérennisation de l’équipe régionale d’hygiène « Normand’Hygiène » - Portage des infirmiers hygiénistes

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours

Afin d’accompagner les établissements médico-sociaux dans le renforcement des mesures de prévention de tous les risques infectieux, l’ARS de Normandie en partenariat avec le CPias de Normandie, a lancé fin 2020 une démarche proactive de vigilance sanitaire et organisationnelle, axée autour de la création d’une équipe mobile régionale d’hygiène, « Normand’Hygiène ».

 

Cette équipe, composée d’un coordonnateur et de 14 infirmiers hygiénistes (IDEH) répartis sur la Normandie, travaille en synergie étroite avec le CPias. Elle intervient dans les EHPAD autonomes volontaires, les EHPAD rattachés aux établissements hospitaliers bénéficiant de l’équipe opérationnelle d’hygiène.

Après deux ans de fonctionnement sur un mode expérimental, et suite à l’évaluation du dispositif, l’ARS lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dans l’objectif de pérenniser le dispositif Normand’Hygiène en l’adaptant, notamment sur les modalités de portage des IDEH sur le territoire régional.

Cet AMI s’adresse aux :

  • Etablissements de santé de Normandie, porteurs ou membres des groupements hospitaliers de territoire ;
  •  EHPAD ; 
  • Groupements de coopération sanitaire (GCS) ; 
  • Groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) ;
  • Groupements ou association d’EHPAD.

 

La date de clôture est fixée au 30 juin 2024.