Piscines - généralités

Article

Afin de garantir de bonnes conditions sanitaires pour l’ensemble des baigneurs, les piscines publiques et privées recevant du public (piscines de centres de vacances, campings, hôtels, restaurants, club sportifs, instituts de beauté…) font l’objet de contrôles réguliers par l’Agence régionale de santé.

Le baigneur doit pouvoir accéder facilement aux informations relatives à l’état sanitaire de la piscine qu’il fréquente

Le gestionnaire de l’établissement doit ainsi communiquer et afficher de manière visible les informations suivantes aux usagers :

  • Le règlement intérieur de la piscine ;
  • Les analyses du contrôle sanitaire;
  • La fréquentation Maximale Instantanée (FMI). Il s’agit du nombre maximal de personnes (baigneurs et non baigneurs) pouvant se trouver simultanément dans l’établissement ;
  • Le temps de baignade maximum recommandé de 15 minutes pour un bain à remous ;
  • Les recommandations générales d’hygiène.

L’affichage en un lieu accessible à tous les usagers est obligatoire.

Des gestes simples permettent aux baigneurs de participer activement au maintien d’une eau de bonne qualité plus longtemps :

  • Ne pas se baigner en cas de plaie, d’infections ou de maladie transmissible (rhume, angine, gastro-entérite, etc.)
  • Mettre un maillot de bain propre dans les vestiaires et porter un bonnet de bain ;
  • Respecter les zones pieds chaussés / pieds nus. Dans les piscines, des panneaux doivent informer l’usager sur les zones à respecter ;
  • Passer aux toilettes et prendre une douche savonnée avant la baignade ;
  • Passer par les pédiluves.

Retrouvez toutes les informations sur l'éducation à la santé dans les piscines dans cette page dédiée 

Risque microbiologique

Il est lié à la présence dans l'eau, sur les sols ou les surfaces de micro-organismes pathogènes.
Ces micro-organismes sont apportés par le baigneur lui-même et peuvent provoquer des troubles de la santé chez le baigneur tels que :

  • Des affections cutanées bénignes : mycoses, eczéma, verrue plantaire, etc.
  • Plus rarement des affections ORL ou digestives et des conjonctivites.

Risque chimique

Les produits utilisés lors de la désinfection ou du traitement de l’eau (produits chlorés, acides) présentent des risques et nécessitent des précautions d’usage. Il convient de respecter les conditions de stockage et d’utilisation préconisées par les fabricants, afin d’éviter des accidents pouvant conduire à des explosions ou incendies.

Par ailleurs, le chlore utilisé comme désinfectant forme avec les composés organiques azotés amenés par les baigneurs (urine, sueur, cosmétiques) des chloramines, qui peuvent être à l’origine de troubles irritatifs ou respiratoires.

Des gestes d’hygiène simples avant l’entrée dans l’eau (douche savonnée, démaquillage, passage au pédiluve) associés à une bonne installation de traitement de l’eau et de l’air permettent de réduire la formation de ces composés.

Risque physique

Le risque de noyade est de loin le risque le plus élevé en piscines : environ 500 décès par noyade chaque été. Des précautions sont donc à prendre de façon systématique.

La mise en place de systèmes de sécurité est rendue obligatoire depuis le 1er janvier 2006 pour toutes les piscines de plein air dont le bassin est totalement ou partiellement enterré et qui ne relèvent pas de la loi nº 51-662 du 24 mai 1951 assurant la sécurité dans les établissements de natation.
Dans certains cas (notamment dans les établissements de natation), la surveillance par des personnes titulaires d’un diplôme adéquat permet d’assurer la sécurité des baigneurs.

La baignade est à proscrire en cas de consommation d’alcool ou de forme physique précaire.   

► Pour en savoir plus : site de l'ANSES