Afin d’accompagner les Ehpad dans le renforcement des mesures de prévention de tous les risques infectieux, l’ARS de Normandie, en partenariat avec le CPias de Normandie, a lancé fin 2020 une démarche pro active de vigilance sanitaire et organisationnelle, axée autour de la création d’une équipe mobile régionale d’hygiène, « Normand’Hygiène ». Cette équipe, est composée d’un coordonnateur et de 14 infirmiers hygiénistes, répartis dans les groupements hospitaliers de territoire (GHT). Elle travaille en synergie étroite avec le CPias et intervient dans les Ehpad autonomes volontaires.
L’ARS propose à tous les Ehpad autonomes de la région d’adhérer au dispositif Normand’Hygiène.
Les Ehpad rattachés aux établissements de santé bénéficient des équipes opérationnelles d’hygiène (EOH) de leurs établissements.
Les Ehpad peuvent continuer à adhérer en suivant le lien URL pour accéder au formulaire d’engagement : https://solen2.enquetes.social.gouv.fr/cgi-9/HE/SF?P=2046z45z3z-1z-1zEDDA7D424A
Les Ehpad autonomes signent une charte d’engagement dans une démarche proactive :
- assurer un niveau de connaissances actualisé en matière d’hygiène et une stratégie de veille sanitaire,
- augmenter la probabilité de détecter précocement et durablement les cas de Covid-19 et des autres agents infectieux,
- former les professionnels des Ehpad,
- apporter un renfort en hygiène par l’appui et l’intervention d’une IDE hygiéniste sur site,
- aider à l’adaptation et à l’appropriation des protocoles
- assister les Ehpad dans les épisodes de crise
Dès la signature de la charte, les Ehpad bénéficient de la visite d’un infirmier hygiéniste du territoire. Ils renseigneront un bilan d’activité avec l’aide de l’infirmier hygiéniste de Normand’Hygiène.
Les Ehpad rattachés aux établissements de santé bénéficient de l’offre de formation complémentaire.
Après 18 mois de fonctionnement et afin d’envisager la pérennisation de ce dispositif expérimental, l’ARS de Normandie a lancé l’évaluation de Normand’Hygiène.
Quatre enjeux essentiels se dégagent de cette évaluation :
- Evaluer la capacité de ce dispositif à prévenir et réduire les risques infectieux en Ehpad
- Apprécier la satisfaction des bénéficiaires sur ce service
- Etudier la pertinence des modalités de portage, de coordination et d’organisation du dispositif
- Etudier le modèle économique optimal pour le financement du dispositif
Le cabinet conseil sélectionné pour cette mission est Eliane Conseil. Il réalisera l’évaluation en conduisant notamment :
- Des entretiens avec l’ensemble des parties prenantes : échantillon de 15 à 20 Ehapd adhérents, Normand’hygiène, directions d’établissements et EOH
- une enquête en ligne, à destination des Ehpad adhérents, ouverte entre le 8 juillet et le 10 septembre 2022. Elle vise à étudier l’impact de ce dispositif en matière d’acquisition de connaissances, de transmission d’outils/techniques pour prévenir et gérer les crises, d’assistance à la gestion des crises, de renfort apporté, d’assistance en matière d’élaboration de protocoles…
Les résultats de l’évaluation sont attendus pour novembre 2022.