Agir ensemble pour la santé des Normands

L'information des collectivités et du public

Article
Visuel
Information
Le responsable des eaux de baignade ainsi que l’ARS doivent porter les informations à la connaissance du public. C’est pourquoi, l’ARS a mis en place divers outils d’information.
Corps de texte

L’amélioration de l’information et de la participation du public constitue un point fort de la réglementation européenne qui prévoit que des moyens de communication et technologies appropriés, y compris internet, doivent être utilisés pour diffuser activement et rapidement les informations concernant les eaux de baignade.
La pertinence du dispositif d’information conditionne la réussite des procédures de gestion active, décrites dans les profils, et mises en application en cas de dégradation prévisible ou avérée de la qualité des eaux de baignade.

En situation courante

Les classements et le bilan annuel de l’année précédente ainsi que les premiers résultats de la saison sont diffusés en début de saison lors d’une conférence de presse. Les informations relatives aux eaux de baignade sont mises à disposition du public au moyen des supports de communications ci-après.

Panneau d'nformation
Cartes postales baignades
Les panneaux d'affichage sur les plages Les cartes postales

Les sites internet :
 

Les rubriques « eaux de baignade » de ces sites
font l’objet d’une mise à jour régulière en saison

Le site régional
http://ars.normandie.sante.fr/
Le site national
(ministère des affaires sociales et de la santé)
http://baignades.sante.gouv.fr/

- Dépliant "Baignade en Normandie, un moment de détente"

S’informer en jouant : c’est le parti qu’ont pris les services santé-environnement de Normandie pour élaborer conjointement, avec la collaboration artistique de la société Heula, ce document portant sur le contrôle sanitaire des eaux de baignade. Quelques conseils de prévention à découvrir ou redécouvrir en jouant côté pile et les classements des eaux de baignade établis à l’issue de la saison 2014 pour bien choisir sa plage côté face.
Ce dépliant a été mis à disposition du public dès le début de la saison dans les structures d’information touristique du territoire normand.
Depliant baignade 2015 recto vignette
Depliant baignade 2015 verso vignette
Dépliant 2015 - recto - carte (PNG 1,34Mo) Dépliant 2015 - verso - jeux (PNG 1,96Mo)

En cas d’interdiction

L’emprise de la zone interdite, les raisons motivant l’interdiction ainsi que sa durée prévisible, sont portées à la connaissance du public accompagnées de toute information complémentaire pertinente.