Le service sanitaire des étudiants en santé en Normandie

Article

Le service sanitaire est un outil de la nouvelle stratégie nationale de santé (SNS), dont le premier axe est de mettre en place une politique de promotion de la santé (1), incluant la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie.

Mis en place depuis septembre 2018, le Service sanitaire des étudiants en santé (SSES) permet chaque année de former environ 2 600 étudiants en santé en Normandie à la prévention primaire (2). Les étudiants, formés préalablement sur les aspects théoriques pendant 4 semaines, mènent deux semaines d’actions de prévention primaire dans des structures d’accueil diverses. Ils pourront notamment intervenir auprès des publics dans des établissements scolaires, des associations de prévention, des structures médico-sociales, des instituts de formation etc…

Le service sanitaire pour les étudiants en santé est constitué de deux étapes : 

 

  • un temps de formation sur les fondamentaux en prévention promotion de la santé et les thématiques retenues par le COPIL du SSES normand (nommées dans les informations pratiques ci-dessous).
  • et un temps d’intervention concrète relative à l’une des 9 thématiques normandes auprès de publics prédéfinis prioritairement vulnérables vis-à-vis de la santé.

Pour favoriser l’interdisciplinarité, les étudiants des différentes filières en santé travailleront ensemble pour réaliser des projets communs. Ces étudiants se formeront ainsi à la méthodologie de conduite de projet en partageant leurs savoirs et leurs compétences avec d’autres professionnels pour sensibiliser les citoyens à des comportements favorables à la santé.

Le service sanitaire permet notamment  :

  • D’initier  les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention primaire et de la promotion de la santé pour qu’ils l’intègrent à leurs futures pratiques professionnelles ;
  • De réaliser des actions concrètes de prévention primaire participant à la politique de prévention mise en place par la stratégie nationale de santé (SNS) et le projet régional de santé (PRS) ;
  • De contribuer à lutter contre les inégalités territoriales et sociales en santé en veillant à déployer les interventions sur l'ensemble du territoire y compris les plus isolés, auprès des publics les plus fragiles ;
  • De favoriser l’apprentissage du travail en mode projet, outil indispensable au travail en équipe ;
  • De favoriser l’inter-professionnalité et l’interdisciplinarité des étudiants en santé par la réalisation de projets communs à plusieurs filières de formation.

(1) La promotion de la santé est le moyen d’agir sur les déterminants de santé et donc sur l’état de santé des individus. Elle se définit comme « le processus qui confère aux individus les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci. » (OMS, 1986)

(2) la prévention primaire a pour but de soustraire à un risque, de réduire l’incidence d’une maladie

 

Les deux périodes de 2 semaines sont toujours programmées entre les vacances scolaires de février et d’avril.

Qu’est-ce que le service sanitaire des étudiants en santé (SSES) ?

Le SSES,  est obligatoire et contribue à la validation de 5 ECTS. Il est inclus dans la formation sans allongement de celle-ci.

Les étudiants concernés par le service sanitaire sont : de soins infirmiers (2ème année), de médecine (3ème année), de pharmacie (5ème année), de masso-kinésithérapie (2ème année). Depuis 2022 s’ajoutent, pour la subdivision caennaise, les étudiants de pédicure podologie (2ème année), de manipulateur d’électroradiologie médicale (2ème année), d’ergothérapie (2ème année) et de psychomotricité (2ème année). Depuis 2023, les étudiants en odontologie (3ème année) sont aussi concernés par le SSES.

Les 9 thématiques prioritaires dans le cadre du SSES sont :

 

  • Compétences psychosociales
  • Pratiques addictives (tabac, alcool, autres addictions)
  • Alimentation favorable à la santé
  • Activité physique
  • Vie affective & Santé sexuelle (y compris contraception)
  • Usage raisonné des écrans
  • Hygiène corporelle y compris hygiène buccodentaire
  • Sommeil
  • Promotion de la vaccination

Les thématiques et sujets d’action sont proposés par les structures d’accueil en lien avec les problématiques de santé diagnostiquées prédominantes chez leur public. Les propositions d’accueil sont analysées et validées par les coordinateurs santé de territoire et par l’Education nationale.

Retrouvez toutes les informations relatives au SSES en Normandie en cliquant sur l'image :