Journée départementale "écrans en veille, enfants en éveil" - 24 juin 2025

Évènement
La journée « Écrans en veille, enfants en éveil » du 24 juin 2025 à Argentan réunira experts, professionnels et institutions autour des enjeux liés aux écrans chez les tout-petits. Des conférences et débats permettront d’aborder les impacts sur le développement, le rôle des professionnels et les ressources disponibles. Cet événement lance la première étape d’un projet départemental qui se déploiera à l’automne.

À destination des professionnels ou bénévoles intervenant auprès de futurs parents ou parents de jeunes enfants ou directement auprès de jeunes enfants (0 à 3 ans) sur le territoire de l’Orne.

24 juin 2025
De 9h à 16h30
Argentan, Hall du Champ de Foire

Inscription en ligne avant le 22 mai 2025

 

Matinée

Accueil café 9h00-9h15

9h15 – 9h30 : propos introductifs – Maire d’Argentan et président CDC,  un représentant de la CAF 61 et Directeur général de l'ARS Normandie

9h30 – 11h00 Josette SERRES Docteure spécialisée en développement des tout-petits. Retrouvez la vidéo de son intervention « pourquoi dit-on que le cerveau est immature » en cliquant ici. Elle abordera le neurodéveloppement du jeune enfant, ses besoins et la place des écrans vis-à-vis de ces besoins

11h-11h30 Pause-café avec stands des ressources locales

11h30 – 13h00 Flore GUATTARI-MICHAUX Psychologue, formatrice de l’association 3-6-9-12 Serge TISSERON. Retrouvez la vidéo de son intervention « comment encadrer le temps d’écran » en cliquant ici. Elle répondra aux questions : Quelle est la place de l’écran et pourquoi une sensibilisation aujourd’hui ? Quel positionnement des professionnels pour accompagner les parents selon une approche de prévention non alarmiste ? Comment les accompagner au mieux ?

13h-14h00 Pause déjeuner sur place avec stands des ressources locales

Après-midi 

14h-14h10 Stratégie régionale autour des écrans avec focus 0-3 ans par le Dr Alexandra DELAMONTAGNE de l'ARS Normandie

14h10-14h30 Présentation des ressources régionales par Christelle CAMUS de Promotion Santé Normandie

  • Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire avec focus 0-3 ans
  • Flyer des ressources régionales « Accompagner un usage raisonné des écrans chez les enfants, les jeunes et leurs parents » avec focus 0-3 ans

14h30-16h20 - Débats 

  • 1er thème : Les écrans et leurs impacts au quotidien (sommeil, troubles de l’attention, interaction parents-enfants…) : comment en parler aux parents ?
  • 2e thème Comment intégrer les écrans dans le projet éducatif des professionnels de la petite enfance ? 
  • 3e thème Les écrans et la créativité des enfants : stimulants ou limitants ?
  • 4e thème Quel rôle jouent les écrans dans la socialisation des jeunes enfants ?

16h20-16h30 Conclusion par l'ARS Normandie 
 

 La journée de sensibilisation est la première phase du projet ornais « écrans en veille, enfants en éveil » pour les tout-petits, un avant-goût des projets concrets à coconstruire lors des journées territoriales à l’automne 2025.

Infos pratiques

Date de début: 24 juin 2025 à 09:00

Date de fin: 24 juin 2025 à 16:30