Qui sommes-nous ?

Article

Notre mission consiste à piloter et mettre en œuvre la politique de santé dans la région, en coordination avec les différents partenaires et en tenant compte des spécificités de notre territoire. Tous les jours, nous sommes mobilisés pour améliorer la santé des normands.

L’Agence Régionale de santé (ARS) Normandie a pour mission de : 

  • Piloter et mettre en œuvre la politique de santé dans la région
  • Améliorer la santé des Normands
  • Rendre le système de santé plus efficace

Ses domaines d’interventions sont : 

  • L'organisation de l’offre de soins pour le secteur ambulatoire, les établissements de santé, les structures médico-sociales ou intervenant à domicile
  • La prévention et la promotion de la santé
  • La veille et la sécurité sanitaires
  • La santé environnementale
  • Le soutien de l’autonomie et du handicap

Nous sommes 9000 médecins, ingénieurs, juristes ou cartographes… et bien d’autres spécialistes. Nous sommes les professionnels des agences régionales de santé Nous pilotons en région les politiques de santé définies par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Nous agissons à l’échelle régionale et locale, au plus près des citoyens et pour la santé de tous. Nos missions ? > financer des actions de prévention > Gérer au quotidien les risques sanitaires liés à l’environnement Ou encore > Prévenir et répondre aux crises sanitaires Nous organisons la santé pour que chacun ait accès à des soins de qualité. Pour cela : > nous finançons les hôpitaux > nous accompagnons les structures qui prennent en charge les personnes handicapées ou en perte d'autonomie. > nous mettons en place une médecine de garde > et nous soutenons l’installation des médecins dans les territoires fragiles > nous accompagnons les projets innovants. Nous accompagnons les citoyens tout au long de leur parcours de vie, de soins, de santé Pour faire tout cela, nous ne travaillons pas seuls ! Nous agissons sur le terrain en partenariat avec les acteurs de la santé de notre région. Envie d’en savoir plus, de découvrir nos autres actions ? Suivez nous sur les réseaux sociaux et rendez-vous sur notre site www.normandie.ars.sante.fr

L’ARS de Normandie est dirigée par Thomas DEROCHE, Directeur Général.

Pour l’exercice de ses missions, il s’appuie sur :

  • Une équipe de direction, composée de directeurs, de responsables de missions et de départements, et de délégués territoriaux,
  • Un dispositif  large de concertation qui associe l’ensemble des acteurs locaux de santé à la construction de la politique de santé en région.

Afin de mener à bien ses missions, l'ARS Normandie est composée d'un siège et de cinq délégations départementales. Au plus près des besoins de santé, 400 agents œuvrent quotidiennement pour agir dans tous les territoires de notre région.

La Direction générale assure le pilotage de la politique de santé régionale ainsi que le pilotage de l’ARS. Elle pilote l’Agence et assure le suivi des missions d’appui de communication, les missions d’inspection et de contrôle et l’expertise juridique.

5 délégations départementales constituent le réseau régional de l'Agence et permettent son ancrage dans les territoires.

L'ARS Normandie est composée de 6 Directions métiers, chacune pilote et met en œuvre le système de santé en région :

La Direction de la Santé Publique répond à des enjeux de sécurité sanitaire et de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Ses missions et activités concernent la veille et la sécurité sanitaire, la prévention et la promotion de la santé et la santé environnementale.

La Direction de l’Autonomie a pour objet de piloter la politique régionale d’accompagnement des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie. Elle définit l'organisation de l’offre médico-sociale relevant de son champ de compétences (planification, autorisations, investissements) ainsi que la politique d'allocation des ressources aux établissements et services.

La Direction de l’Offre de soins a pour mission générale d’organiser et de garantir la qualité et la sécurité de l’accès aux soins - qu’il s’agisse des soins délivrés en ville ou en établissements de santé - sur l’ensemble du territoire normand. Dans ce cadre, elle s’assure du déploiement d’une offre de soins graduée (proximité / recours territorial / recours régional) dans une logique de parcours de soins global au bénéfice des patients normands.

La Direction de la Stratégie favorise la transversalité pour définir, animer, décliner, suivre et évaluer le projet régional de santé en coordination avec les directions métiers et en interface avec les délégations départementales.

La Direction de l’Appui à la performance accompagne les établissements sanitaires et médico-sociaux, et les professionnels de santé dans le développement de la démarche qualité et sécurité des soins. Elle porte la professionnalisation des acteurs de santé et favorise l’attractivité et l’installation de ceux-ci sur les territoires.

La Mission de l’Inspection et du Contrôle (MIC) a pour mission la programmation, la coordination et le suivi des actions d’inspection et de contrôle sur l’ensemble du champ d’intervention de l’ARS. Elle apporte également un appui technique et méthodologique aux agents des services de l’ARS qui participent aux actions d’inspection aux côté des chargés d’inspection de la MIC.

L'ARS Normandie est aussi composée de services supports :

Le Secrétariat général est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie permettant de garantir et d’optimiser les moyens alloués par l’État et l’Assurance Maladie au fonctionnement de l’agence régionale de santé, sur l’ensemble de ses sites. Il pilote les ressources humaines, la performance économique et budgétaire, le systèmes d’information et les moyens généraux et affaires immobilières.

L’Agence comptable a pour mission de tenir la comptabilité générale de l’ARS. Elle vérifie et contrôle les opérations de dépenses et de recettes. Elle veille à la qualité et à la sécurisation des opérations financières en s’appuyant et développant au sein de l’ARS une démarche de maîtrise des risques.

Aller plus loin