Délégation départementale de la Manche

Article

Les Délégations départementales agissent en proximité à la mise en œuvre de la politique régionale de santé.

L'ARS Normandie et ses partenaires mettent à disposition des parents d'enfant en bas âge la campagne "Réflexe santé : face aux petits maux de mon enfant, j'adopte les bons réflexes !" pour accompagner les familles au quotidien : en savoir plus en cliquant ici.

Dans cette dynamique depuis fin 2023, des ateliers sont organisés dans les territoires à destination du grand public pour partager ces recommandations et bons réflexes.

Dans le cadre du Contrat local de santé (CLS), la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie a organisé fin 2023, quatre ateliers (gratuits de 2h, animés par des professionnels volontaires du territoire) d’information et de prévention sur les maux du quotidien à destinations des familles

  • Lundi 20 novembre : Comment faire et quels réflexes adopter lorsque mon enfant a de la fièvre ou a du mal à respirer ?
  • Lundi 4 décembre : Comment faire et quels réflexes adopter lorsque mon enfant a la diarrhée ou est constipé ?
  • Lundi 11 et lundi 18 décembre : Comment faire et quels réflexes adopter lorsque mon enfant n’arrête pas de pleurer ou quand mon enfant fait une chute ?

Les objectifs de ces ateliers :

  • savoir comment réagir face aux maux du quotidien ;
  • développer les connaissances sur la santé quotidienne de l’enfant ;
  • identifier quel professionnel de santé contacter lorsque l’enfant a un souci de santé.
Témoignage d'une professionnelle de santé, intervenue sur ces ateliers :

"J'ai eu la possibilité d'intégrer le projet santé des familles dès sa première année. Dans un premier temps j'ai rencontré mon binôme, avec qui nous avons suivi une formation d'une journée. Ce temps de formation ensemble nous a permis de pouvoir discuter ensemble rapidement de la façon dont nous nous projetions dans ce projet. Bien accompagnés par notre commune et notre cheffe de projet, nous avons rapidement proposé un cycle d'atelier aux parents. Cette expérience à été très enrichissante pour moi : elle m'a permis de prolonger ma pratique de sage-femme dans le domaine de la santé publique et de la prévention, mais également de rencontrer les acteurs locaux de la santé et de la parentalité. Le fait de travailler en binôme permet une belle complémentarité, un binôme étant plus à l'aise en animation et l'autre en matière médicale. Je suis convaincue que ce type d'atelier apporte beaucoup aux parents, souvent mal ou pas assez informés sur les soins à faire auprès de leur enfant. J'espère pouvoir renouveler ce type d'atelier rapidement !"

Paloma REY-FRADE, Sage-femme libérale

Suivez-nous sur LinkedIn

La mise en œuvre du document stratégique qu’est le Projet régional de santé 2023-2028 se traduit par une déclinaison départementale ayant pour objectif de mieux répondre aux besoins des territoires en mettant en œuvre des projets concrets. Cette déclinaison prend la forme d’une feuille de route départementale, résultat d’une co-construction avec chaque Conseil territorial de santé (CTS).

Pour consulter le dossier dédié aux feuilles de route, cliquez-ici

Nous contacter

Délégation départementale de la Manche

Place de la préfecture, BP 50431 50001, SAINT-LO cedex 4

Secrétariat : 02 33 06 56 00

ars-normandie-dd50@ars.sante.fr

L'équipe

  • Yoann BRIDOU, Directeur départemental (en photo ci-dessous) ;
  • Bertrand DEYRIS, Délégué territorial (en photo ci-dessous) ;
  • Céline FEREY, Chargée de développement territorial ;
  • Géraldine SEBIRE, Assistante de Direction.