
Dans le cadre de la réforme de la santé étudiante, l’université de Caen a ouvert en 2023 un service de santé étudiant. Ce service, présent sur l’ensemble des campus du plateau caennais ainsi que cinq sites distants de Cherbourg, Saint-Lô, Alençon, Lisieux et Vire, permet d’offrir une prise en charge médico-psycho-sociale adaptée aux besoins spécifiques de la population étudiante.
Parmi le besoin de santé exprimé par les étudiants, la prise en charge en santé mentale représente la part la plus importante de l’activité sur Service en santé étudiant (SSE). Aussi, depuis fin 2023, l’équipe “santé mentale” de ce service a été renforcée d’un temps de Psychiatre pour améliorer le diagnostic et l’orientation de l’étudiant. Ce recrutement a été suivi et financé par la Délégation départementale du Calvados de l'ARS Normandie (à hauteur de 65 000 €).
En complément de la présence de Psychologues, 3 Infirmiers ont également été recrutés, avec chacun une expérience en psychiatrie, pour recevoir les étudiants pour des évaluations et des écoutes actives.
Ce dispositif a permis d’accompagner 144 étudiants sur l’année 2024 avec un nombre total de 737 consultations par un Psychiatre.
La mise en œuvre du document stratégique qu’est le Projet régional de santé 2023-2028 se traduit par une déclinaison départementale ayant pour objectif de mieux répondre aux besoins des territoires en mettant en œuvre des projets concrets. Cette déclinaison prend la forme d’une feuille de route départementale, résultat d’une co-construction avec chaque Conseil territorial de santé (CTS).
Nous contacter
Délégation départementale du Calvados
Espace Claude Monet, 2 Place Jean Nouzille, 14000 CAEN
ars-normandie-dd14@ars.sante.fr
L'équipe
- Ludovic LE MERRER, Directeur départemental (en photo ci-dessous) ;
- Cécile LHEUREUX, Déléguée territoriale (en photo ci-dessous) ;
- Hélène LANDEAU et Thibaut RAPENNE, Chargés de développement territorial ;
- Elodie NOEL, Assistante de Direction.
