Téléconsultation accompagnée : un dispositif de télémédecine expérimenté à Avranches, Cabourg et Valognes en juillet et août 2022

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Dans le cadre des plans d’action départementaux déployés par l’ARS et ses partenaires pour les urgences et les soins non programmés, les dispositifs de télémédecine sont pleinement mobilisés durant la période estivale, afin de participer à répondre à la tension particulière qui touche cet été notre système d’urgences et de soins non programmés.
Zoom sur la téléconsultation accompagnée.

La Normandie connait une dynamique importante en matière de téléconsultation : le nombre d’actes de télémédecine a été multiplié par 37 entre 2019 et 2021, passant de 10 700 actes à plus de 400 000. En 2021, 32% des libéraux en Normandie ont eu recours à la téléconsultation.

3 points d’accès spécifiques à la téléconsultation ont ainsi été mis en place jusqu’au 31 août à Avranches, Cabourg et Valognes

Pour répondre à l’augmentation de la demande de soins, par la Région Normandie, l’ARS Normandie, l’URML (Union Régionale des Médecins Libéraux), l’URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé) Infirmiers, la Cellule de Soins Non programmés et les SAMU du Calvados et de la Manche.

La Région et l’ARS accompagnent à parts égales les 3 expérimentations de téléconsultations accompagnées à Cabourg, Valognes et Avranches pour un montant total de 100 000 euros.

Qu’est-ce-que la téléconsultation accompagnée ?

La téléconsultation est une consultation à distance entre un professionnel de santé (ici, un médecin) et un patient via l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. L’enjeu est de proposer une solution alternative et qualitative de téléconsultation qui s’intègre dans une organisation territoriale de soins, avec des médecins téléconsultants exerçant dans la mesure du possible sur le territoire. Une infirmière accompagne chaque patient durant la téléconsultation, accomplit les gestes de soins et d’auscultation avec les équipements connectés mis à sa disposition.

Comment y accéder ?

Le patient doit d’abord solliciter un pharmacien, une infirmière ou, si ce n’est pas possible, composer le 15. Il sera mis en lien avec la Cellule de Soins Non Programmés (CSNP), dès lors que le besoin relève d’une consultation non urgente (qui peut attendre 24 à 48h) par un médecin généraliste. Après s’être assurés que le cas du patient peut bien être adressé vers une téléconsultation accompagnée, et ne relève pas d’une urgence, les professionnels de santé de la CNSP fixent directement un rendez-vous dans la salle de téléconsultation dans le cadre d’un planning établi au préalable avec les médecins et les infirmières.

Aller plus loin

L’accès aux soins ambulatoires : un engagement pérenne pour la santé des normands

Le projet de déploiement estival de la téléconsultation en Normandie porté par la Région Normandie et l’ARS fait suite à l’engagement pris, dans le cadre de la charte partenariale pour l’accès aux soins ambulatoires en Normandie 2021-2025, d’ouvrir dans les trois ans 50 points de téléconsultation dans la région, dans les territoires où l’accès aux soins est le plus difficile. (Signature de la charte partenariale pour l’accès aux soins ambulatoires en Normandie 2021-2025 | Agence régionale de santé Normandie (sante.fr)).