Les rapports d'activité du Fonds d’intervention régional (FIR) de Normandie

Etude et rapport

Le Fonds d’intervention régional (FIR), levier financier de l’Agence régionale de santé, permet de soutenir des actions en faveur de la stratégie régionale de santé.

C'est quoi le FIR ?

Le Fonds d’intervention régional (FIR) a été créé en 2012 avec pour objectif de donner aux Agences régionales de santé (ARS) une plus grande souplesse dans la gestion d’une partie de leurs crédits au service d’une stratégie régionale de santé transversale afin de construire des solutions propres à leur territoire.

Le FIR s'articule autour de cinq missions :

  1. La promotion de la santé et la prévention des maladies, des traumatismes, du handicap et de la perte d'autonomie ;
  2. l’organisation et la promotion de parcours de santé coordonnés ainsi que la qualité et la sécurité de l’offre sanitaire et médico-sociale ;
  3. la permanence des soins et la répartition des professionnels et des structures de santé sur le territoire ;
  4. l’efficience des structures sanitaires et médico-sociales et l’amélioration des conditions de travail de leurs personnels (contrats locaux d’amélioration des conditions de travail) ;
  5. le développement de la démocratie en santé.

Les ressources du FIR sont constituées d’une dotation :

  •  de l’Etat ;
  • des régimes obligatoires de base de l’Assurance Maladie ;
  • et de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

L’ARS choisit les actions et les expérimentations pouvant bénéficier du FIR. Ces actions / expérimentations s’inscrivent dans un Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM), une convention pluriannuelle ou annuelle avec le porteur de projet. Le FIR est un des vecteurs financiers de la stratégie régionale de santé et du Projet régional de santé.

L’Agence régionale de santé Normandie mobilise le FIR comme un véritable levier au service de la stratégie régionale de santé. Au-delà de la stratégie régionale, l’ARS doit aussi financer des actions et dispositifs liés aux obligations de service public, notamment la permanence des soins et les missions d’intérêt général. Ces actions ont représenté 137,3 M€.

L’année 2024 marque la première année de mise en œuvre du Projet régional de santé (PRS) 2023-2028. Les 12 priorités d’action identifiées ont ainsi guidé les orientations du FIR 2024.

Pour déployer les 12 priorités d’action du PRS 2023-2028, l’ARS Normandie a fixé 7 grandes orientations stratégiques pour la mobilisation du Fonds d’intervention régional en 2024 :

  1. renforcer les actions en faveur de l’accès aux soins de proximité et aux accompagnements ;
  2. renforcer les actions en faveur de la santé mentale ;
  3. développer la prévention et promotion de la santé à travers des actions de prévention en lien avec les déterminants de santé et plus particulièrement en matière de nutrition, addiction, cancer, pratiques sportives et santé des jeunes ;
  4. réduire les inégalités et répondre aux besoins des publics spécifiques ;
  5. mettre en oeuvre la feuille de route en matière d’attractivité des métiers ;
  6. déployer la feuille de route en matière de transition écologique ;
  7. accompagner la transformation et la performance de l’offre sanitaire et médico-sociale.

Pour consulter le rapport FIR 2024, cliquez ici