Addictions : à qui s'adresser ?

Article

En Normandie, plusieurs dispositifs existent afin d'accueillir et d'accompagner toute personne ayant une problématique avec des conduites addictives.

Le DAPA Normandie

Le DAPA est un Dispositif d’Appui Partenarial en Addiction qui réunit les acteurs normands compétents en addictologie. Il permet de définir les orientations stratégiques régionales dans le champ des addictions et d’assurer leur mise en œuvre opérationnelle.

Il recense tous les centres et toutes les structures en Normandie pour aider les personnes en situation de conduites addictives, avec ou sans substance. 

Consulter le site internet du DAPA Normandie  

Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)

Les Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) sont ouverts à toute personne ayant une problématique avec des conduites addictives avec ou sans produit et souhaitant entamer une démarche de soins.

L'usager pourra ainsi rencontrer une équipe de professionnels afin d’élaborer une démarche de soins et d’accompagnement social, éducatif et psychologique si cela le nécessite afin de bénéficier d’une prise en charge globale visant à mieux gérer ses consommations ou à consolider un arrêt de consommation.

Consulter la liste des CSAPA en Normandie

Les centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues (CAARUD)

Les Centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues (CAARUD) sont ouverts à tout public consommateur de produits psycho-actifs qui n’est pas engagé dans une démarche d’arrêt du produit et qui est exposé à des risques de contamination et/ou d’infection. Ils proposent des outils de réductions des risques (sanitaire et sociale) ainsi qu'un espace d'accueil bas-seuil, d'écoute et d'échanges.

Consulter la liste des CAARUD en Normandie

Les consultations jeunes consommateurs (CJC)

La Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) est un dispositif d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et de soutien destiné aux jeunes (12/25 ans) qui s’interrogent sur leur consommation de substances psychoactives (alcool, cannabis, tabac, autres drogues) ainsi qu’à leur entourage (parents, amis, proches) qui peut également être accueilli avec ou sans la personne concernée.

Trouver une consultation jeunes consommateurs en Normandie