Accélérer la transition vers des transports et des schémas de mobilité à faibles et très faibles émissions

Article

En lien avec les objectifs fixés par la feuille de route nationale et par le Projet régional de santé 2023-2028.

Afin d'accélérer la transition vers des transports et des schémas de mobilités de faibles et très faibles émissions, les CTEES accompagnent notamment les établissements de santé à :

  • Faire un état des lieux des bonnes pratiques en matière de mobilité active, transport en commun et covoiturage, service d’autopartage et les diffuser ;
  • favoriser le regroupement des patients lors d’un transport sanitaire ;
  • intégrer la dimension écologique dans l'accompagnement du virage domiciliaire.

=>100% des établissements de plus de 100 salariés disposeront d'un plan mobilité à fin 2024.

L’ARS de Normandie met à disposition une note d’aide à la réalisation d’un plan mobilité employeur (PDME).

L’ANAP met à disposition des fiches pratiques rappelant le cadre juridique des principales réglementations Développement durable dont la fiche n°5 sur les mobilités durables.

L’ADEME met à disposition une boite à outils pour aider à réaliser son plan mobilité employeur. Cette boite à outils propose: des fiches pratiques, des outils (ex: des questionnaires à destination des agents ou visiteurs pour aider à construire votre PDME), un exemple de plan d’action avec des actions concrètes

Sur le site bilan-GES vous pouvez consulter d’autres bilans GES pour vous inspirer mais aussi disposer d’une documentation importante vous permettant si vous le souhaitez de vous lancer dans une démarche.

Le programme Employeur Pro-Vélo propose un soutien financier et un accompagnement clé-en-main vers une labellisation. Il s’inscrit dans la réalisation d’un Plan de Mobilité Employeur.

Pour favoriser le covoiturage, la préfecture de la région Normandie met à disposition une carte interactive des aires de covoiturage.

La DREAL Normandie propose également un panorama régional renouvelé des aires de covoiturage en 2023 département par département.

L’observatoire du covoiturage permet de suivre l’évolution des pratiques du covoiturage courte-distance en France. Vous pouvez notamment visualiser les trajets réalisés sur un territoire.

L’ADEME a développé, expérimenté et validé un dispositif d’accompagnement nommé Mobili’Pro à destination de toute structure publique ou privée pour les aides à optimiser leurs déplacements professionnels.

France Mobilité met à disposition une liste de référent mobilité au sein des EPCI Normands.

Le nouveau PPA de la Vallée de la Seine approuvé par arrêté inter-préfectoral cosigné en décembre 2023 par les préfets de l’Eure et de Seine Maritime prévoit notamment la réalisation d’un PDME pour les établissements de son périmètre

En tant qu'établissement de santé, si vous êtes intéressés pour contribuer à cet objectif et ainsi participer au groupe de travail ou si vous souhaitez donner de la visibilité à vos actions, contactez : 

ars-normandie-transition-ecologique@ars.sante.fr