De nombreuses plages du littoral Normand font l’objet d’interdiction préventive de la baignade et de la pêche à pied.
Ces décisions de fermetures préventives appartiennent aux personnes responsables des eaux de baignade ((PREB), en grande majorité les maires) lorsqu’elles estiment qu’un ou plusieurs paramètres sont susceptibles de dégrader la qualité de l’eau (fortes pluies, grandes marées, dysfonctionnement des systèmes d’assainissement etc.).
Les conditions météorologiques et de grande marées actuelles expliquent en grande partie ces interdictions nombreuses.
Nous invitons les personnes souhaitant fréquenter les plages ou pratiquer la pêche à pied de loisir à se renseigner sur place, auprès de la mairie ou sur le site internet de l’ARS Normandie afin de connaitre les éventuelles interdictions en vigueur.
De très fortes et importantes précipitations se sont abattues ces derniers jours, en particulier sur la partie ouest de la région. L’ARS rappelle qu’il est indispensable de consulter les interdictions de baignade en cours, et qu’il est déconseillé de se baigner dans les heures qui suivent les épisodes de fortes pluies. Par ailleurs, il convient également d’éviter la pêche à pied de loisirs dans les jours qui suivent ces épisodes de forte pluies. |