Avec ce nouveau zonage, l’ARS Normandie réaffirme sa volonté d’augmenter de façon significative le nombre de territoires pouvant bénéficier des aides à l’exercice et à l’installation. Désormais ce sont 55,5% des Normands qui vivent dans une zone éligible aux aides (+12,8 points par rapport à 2019) : Orne : 96,7 %, Eure : 79,5 %, Manche : 82,6 %, Seine-Maritime 44,2% et Calvados : 18,8 %.
Le zonage médecin
Afin de favoriser l’installation de médecins généralistes libéraux dans les zones sous-denses, l’ARS repère les territoires fragilisés par une offre de soins insuffisante ou par des difficultés d’accès aux soins : c’est le zonage. En plus de renforcer les moyens dédiés aux médecins (aides à l’installation, aides au maintien, aides fiscales), cette cartographie permet d’identifier les zones où ces mesures d’aides seront mobilisées.
Depuis 2017, en Normandie, 699 médecins ont bénéficié d’aides à l’installation et au maintien.
L’ARS augmente le nombre de territoires éligibles aux aides
Comme elle s’y était engagée, l’ARS a révisé le zonage médecin en tenant compte de l’évolution de la situation des territoires et des besoins des habitants. L’ARS a continué à renforcer le dispositif existant grâce à des crédits du Fonds d’intervention régional (FIR). Cette décision illustre concrètement la priorité que s’est fixée l’ARS d’améliorer l’accès aux soins de premier recours sur l’ensemble du territoire pour tous les Normands.
Le Fonds d’intervention régional (FIR) finance des actions et des expérimentations validées par les ARS en faveur de la qualité des soins, la coordination, la permanence des soins, la prévention et promotion de la santé, la performance hospitalière et médico-sociale, ainsi que la sécurité sanitaire.
En concertation avec les acteurs du territoire
Le nouveau zonage a été élaboré avec les acteurs concernés, et notamment avec l’Union régionale des médecins libéraux, les conseils départementaux de l’ordre des médecins et l’Assurance maladie. Cette révision a fait l’objet d’une concertation étroite avec les élus, les collectivités territoriales et les sept Conseils territoriaux de santé. Après avis favorable de la Conférence régionale de santé et de l’autonomie (CRSA), le Directeur général de l’ARS Normandie a arrêté ce nouveau zonage médecin le 1er février 2021. Cette concertation se poursuit au travers d’échanges réguliers entre l’ARS et la profession pour piloter et animer ce zonage, en lien avec les élus. Dans chacun des territoires, les délégués départementaux de l’ARS sont mobilisés pour accompagner cette dynamique régionale initiée par l’Agence en faveur de la démographie médicale.
Le renforcement de l’offre de soins de premier recours dans les territoires au service des patients : une priorité
Le renforcement de l’offre de soins de premier recours dans les territoires au service des patients constitue l’un des objectifs premiers du Projet régional de santé de Normandie afin de renforcer l’attractivité territoriale pour l’exercice des professionnels de santé. La révision du zonage médecin est l’un des leviers que mobilise l’ARS Normandie pour répondre à cet enjeu majeur.