Téléconsultations : mode d’emploi et avantages pour les patients

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Pendant l’épidémie de coronavirus et lorsque le motif de la consultation s’y prête, les professionnels médicaux peuvent proposer à leurs patients une consultation à distance en visioconférence. Ce dispositif permet d’assurer la continuité des soins tout en limitant les déplacements et les contacts. Sécurisée et simple d’utilisation, il est accessible via une plateforme en ligne.

La téléconsultation est un dispositif permettant au patient de consulter son professionnel de santé à distance grâce à la vidéoconférence. Elle permet de limiter les contacts physiques et les déplacements, tout en offrant une prise en charge complète dans un cadre sécurisé. En fonction du motif de la demande de consultation, les médecins et infirmiers équipés peuvent ainsi la proposer à leurs patients.

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, de nombreux praticiens normands ont fait appel à la plateforme régionale Therap’e : 1000 téléconsultations par jour ont lieu depuis la mise en place du confinement de la population.

Téléconsultation en Normandie, mode d’emploi pour les patients

Installation informatique et connexion

Le patient doit être équipé d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur avec caméra / webcam, connecté à internet (wifi ou 4G de préférence).

En détails :

  • Systèmes d’exploitation : Windows 7, 8 ou 10, Mac OS à jour
  • Sur smartphone : Android 5 et iPhone 5s minimum, à jour
  • Navigateur web à jour : Chrome ou Firefox sur Android, Safari sur IOS, à jour

 

Mise en relation avec le médecin

Une fois le rendez-vous pris, le médecin envoie au patient un lien par mail ou par sms. Le patient n’a plus qu’à cliquer pour se connecter pour débuter la consultation et voir et entendre son médecin.

Le patient peut être seul, avec un accompagnant ou avec un autre professionnel de santé, ce qui peut permettre d’utiliser les dispositifs médicaux de celui-ci (tensiomètre…).

La plateforme de téléconsultation est totalement sécurisée : personne ne pourra voir ni entendre votre conversation.

 

Coût et prise en charge

La téléconsultation n’implique pas de coût supplémentaire pour le patient par rapport à une consultation classique. Le paiement est sécurisé et peut se faire par carte bancaire.

Les modalités de remboursement sont les mêmes que pour une consultation classique et les taux de prise en charge identiques : prise en charge à 70 % par l’Assurance Maladie ou davantage si, par exemple, la téléconsultation porte sur un affection de longue durée dans le cadre d’un protocole de soins, dans le cadre d’une maternité (plus d’informations sur la prise en charge : https://www.ameli.fr/calvados/assure/remboursements/rembourse/telemedecine/teleconsultation)

 

Ordonnances et prescriptions

Le médecin effectuera les prescriptions dans les mêmes conditions que lors d’un rendez-vous en présentiel. Il pourra envoyer par mail l’ordonnance au patient pour qu’il l’imprime avant de se rendre à sa pharmacie, ou la transmettre directement à l’officine du patient.