Nos missions

Article

Notre mission consiste à piloter et mettre en œuvre la politique de santé dans la région, en coordination avec les différents partenaires et en tenant compte des spécificités de notre territoire. Tous les jours, nous sommes mobilisés pour améliorer la santé des normands.

Découvrez nos missions en vidéo : cliquez-ici pour lire la vidéo

L'ARS Normandie est composée de 5 Directions métiers, chacune pilote et met en œuvre le système de santé en région :

La Direction de la Santé Publique répond à des enjeux de sécurité sanitaire et de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Ses missions et activités concernent la veille et la sécurité sanitaire, la prévention et la promotion de la santé, et la santé environnementale.

La Direction de l’Autonomie a pour objet de piloter la politique régionale d’accompagnement des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie. Elle définit l’organisation de l’offre médico-sociale relevant de son champ de compétences (planification, autorisations, investissements) ainsi que la politique d’allocation des ressources aux établissements et services.

La Direction de l’Offre de soins a pour mission générale d’organiser et de garantir la qualité et la sécurité de l’accès aux soins - qu’il s’agisse des soins délivrés en ville ou en établissements de santé - sur l’ensemble du territoire normand. Dans ce cadre, elle s’assure du déploiement d’une offre de soins graduée (proximité / recours territorial / recours régional) dans une logique de parcours de soins global au bénéfice des patients normands.

La Direction de la Stratégie a pour mission d’organiser le suivi transversal des axes stratégiques en santé de l’Agence notamment à travers des études prospectives, des analyses statistiques et d’en valoriser la mise en œuvre par le reporting d’activités. Elle pilote l'élaboration, le déploiement et l’évaluation du Projet Régional de Santé (PRS) y compris le budget associé (via le Fonds d’Intervention Régional). Elle pilote et anime au niveau régional l’expression de la démocratie en santé, qui vise à associer, dans un esprit de dialogue, de concertation et de réflexion partagée, l’ensemble des acteurs et usagers du système de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de santé.

La Direction de l’Appui à la performance supervise les dispositifs en matière de formations, de conditions d’exercice et d’attractivité des professions médicales et non médicales. Elle accompagne les établissements sanitaires et médico-sociaux dans les projets d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Elle pilote également les politiques relatives au déploiement de la e-santé et de la télémédecine sur le territoire.

Télécharger le document de présentation