Les Trophées de l'Attractivité - Édition 2024

Actualité

Afin de favoriser l'échange et la communication sur le thème de l'attractivité et la fidélisation des professionnels, et de promouvoir les dispositifs améliorant le recrutement et la fidélisation des professionnels, l’ARS a souhaité déployer, dans le cadre d’un Appel à projets, des « Trophées de l’Attractivité ».

Cet appel à projet permet de financer des dispositifs ayant pour but de générer des recrutements, des visites de candidats, d’améliorer la marque employeur.

Les projets portés par les établissements doivent ainsi être ancré localement afin de favoriser l'attractivité territoriale et s'adresser à un un public spécifique ayant pour but de pourvoir des postes en tension, favorisant également l'attractivité des métiers. Des partenariats peuvent être également initié avec des acteurs locaux de l’emploi ou de la formation professionnelle.

Pour cette édition 2024 des Trophées de l'attractivité, 10 projets innovants sont ainsi soutenus :

Dans le Calvados

  • EHPAD Westalia de Courseulles-sur-mer

ProjetTransformer la perception de l'EHPAD en tant qu'employeur de choix en renforçant son attractivité (questionnaire marque employeur, animation comité de pilotage, suivi enquête, réalisation entretiens individuels, analyse résultats, mise en œuvre actions, évaluation, bilan)

  • CHU de Caen

ProjetOrganiser, lors des Journées du Patrimoine, un temps dédié a la découverte des activités d'imagerie et de promotion du manipulateur en électroradiologie médicale.

Dans l'Eure

  • CH de Bernay

Projet : Rénover un logement de garde pour accueillir les intérimaires, internes et vacataires.

Dans la Manche

  • CH d'Estran

Projet : Faire connaitre la politique d'attractivité orientée autour du développement durable. 
(organisation d'une journée "Transition écologique", conférence Shift Project, fresque climat, tables rondes, déjeuner vert, gouter bucolique)

  • CH de St-Lô Coutances

Projet n°1Rendre accessible les repas du self aux équipes de nuit et aux équipes travaillant le samedi/dimanche et favoriser une économie verte avec des produits locaux et sains.

Projet n°2 : Réaliser des vidéos promotionnelles sur les métiers et l'établissement. 

Dans l'Orne

  • CHICAM

Projet : "Job Dating Bus" - Job dating inversé et ambulant où bus sillonnera les communes autour de l'axe Alençon-Mamers pour présenter le CHICAM aux habitants et rencontrer de potentiels candidats. 

Dans la Seine-Maritime

  • CH Bois Petit

Projet : Réaliser des supports de communication dynamiques. (Reflet des agents avec des reportages photo, CV de l'établissement, visite virtuelle, témoignages d'agents et d'étudiants).

  • CH Darnétal

Projet : Créer une politique d'accompagnement à la parentalité (Groupe de travail qui doit proposer des actions, charte d'engagement, co-création d'un label Normand "établissement 100% pro - 100% parent").

  • Ehpad Rés Les Jardins d'Elodie

Projet : Journées de sensibilisation pour les candidats auxiliaires de vie animés par les professionnels de l'Ehpad pour créer du lien, renforcer la formation initiale, faire connaitre les métiers de l'Ehpad, renforcer la cohérence des pratiques