L'ARS Normandie rappelle les recommandations à suivre pour des fêtes de fin d'année réussies

Communiqué de presse

A l’approche des fêtes de fin d’année, et dans un contexte de recrudescence des épidémies saisonnières, en particulier le Covid-19, la grippe et la bronchiolite, l’ARS Normandie rappelle les recommandations à suivre pour des retrouvailles réussies.

Cette année, plusieurs virus respiratoires circulent de manière simultanée sur le territoire national, en particulier ceux qui sont responsables du Covid-19, de la grippe et de la bronchiolite.

La Normandie est placée en phase épidémique pour la grippe depuis le 30 novembre. Le Covid-19 circule également dans la région, avec un taux d’incidence de 446 pour 100 000 habitants (+ 13,1 % depuis la semaine dernière) au 8 décembre.  

Face à ce constat, et en prévision des fêtes de fin d’année qui constituent des moments de rassemblement propices à la circulation de ces virus hivernaux, l’ARS Normandie rappelle les recommandations et conseils à suivre : le premier réflexe doit consister à faire appel à la vaccination contre le Covid-19 et la grippe, en particulier pour les personnes les plus fragiles, tout en conservant les réflexes acquis en matière de gestes barrières.

La vaccination contre le Covid-19 ouverte à tous

La vaccination contre le Covid-19 connaît une progression importante depuis une semaine, avec une hausse de + 37% par rapport à la semaine précédente. Au 8 décembre, ce sont 161 983 injections qui ont été réalisées depuis le lancement de la campagne de vaccination automnale le 3 octobre. Il faut poursuivre cette mobilisation pour que chacun puisse être protégé avant les fêtes de fin d’année.

Contre le Covid-19, la vaccination de rappel est ouverte à toutes les personnes qui le souhaitent à condition de respecter le schéma vaccinal. Cette vaccination est particulièrement recommandée pour les personnes à risque, en particulier les personnes âgées de 60 ans et plus, les résidents d’Ehpad et USLD quel que soit leur âge, les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec ces personnes, ainsi que les professionnels des secteurs sanitaires et médico-social.

L’administration d’une dose de rappel contre le Covid-19 peut être effectuée pour la population générale dès six mois après la dernière injection, et même dès trois mois après leur dernière injection pour les personnes de 80 ans et plus, les résidents en Ehpad ou en USLD et les personnes immunodéprimées.

En cas d’infection récente au Covid-19, il faut prévoir un délai de trois mois entre l’infection et la dose de rappel.

La vaccination contre la grippe pour protéger les personnes les plus fragiles

La vaccination contre la grippe s’adresse en priorité aux personnes les plus fragiles (personnes âgées de 65 ans et plus, femmes enceintes, personnes atteintes de certaines maladies chroniques, personnes obèses ayant un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 40). La vaccination des soignants et des professionnels en contact régulier avec des personnes présentant un risque de grippe sévère est également recommandée.

Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe se déroule de manière concomitante à la campagne de vaccination contre le Covid-19. Il est tout à fait possible de recevoir les deux vaccinations le même jour. Si la personne choisit d’espacer les vaccinations, il est recommandé de recevoir les deux vaccins dans un laps de temps relativement court et le plus tôt possible.

Pendant les fêtes, respectons les gestes barrières

En raison de la co-circulation des virus hivernaux, le respect des gestes barrières reste plus que jamais indispensable, avant et pendant les rassemblements festifs.  

Le port du masque est hautement recommandé et nécessaire dans les situations de grande promiscuité, dans les lieux clos et mal ventilés, comme les transports en commun, et en particulier en présence de personnes fragiles. Il est aussi recommandé pour les personnes les plus vulnérables.

De plus, en raison de la fragilité des personnes accueillies et du niveau de circulation actuel du virus, le port du masque reste très fortement recommandé, lorsqu’il est possible, dans les établissements accueillant des personnes âgées ou une majorité de personnes à risque de forme grave du Covid-19.

De même, gardons les bons réflexes acquis tout au long de la crise en aérant régulièrement, en se lavant souvent les mains, en utilisant du gel hydroalcoolique.

Le respect des gestes barrières permet également de limiter la circulation de la bronchiolite du nourrisson, virus qui se transmet facilement d’une personne à l’autre par la salive, la toux et les éternuements. Le virus peut rester sur les mains et les objets (comme sur les jouets, les tétines, les “doudous”). Retrouvez toutes les informations sur la bronchiolite : La bronchiolite : symptômes, transmission, prévention, ce qu'il faut savoir | Agence régionale de santé Normandie (sante.fr)

Pendant les rassemblements, il est donc recommandé de respecter les mesures barrières 

  • Aérer les pièces le plus souvent possible (10 minutes toutes les heures)
  • Garder le masque notamment en présence de personnes fragiles et éviter les embrassades dans ce contexte
  • Se laver régulièrement les mains et/ou utiliser du gel hydroalcoolique (surtout après avoir ouvert ses cadeaux)
  • A table, respecter dans la mesure du possible une bonne distanciation entre les convives (un mètre recommandé)