Journée mondiale de sensibilisation autour des maladies HPV viro-induites

Communiqué de presse

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation autour des maladies HPV viro-induites du 4 mars, l’ARS Normandie rappelle les actions menées en faveur du dépistage et de la vaccination dans la région.

Chaque année, en France, 3 000 cas de cancers du col de l’utérus sont diagnostiqués et 1 100 patientes en décèdent. Par ailleurs, si le principal cancer attribuable aux HPV est le cancer du col de l’utérus, ils peuvent également être à l’origine de cancers de l’anus, du vagin, de la vulve, du pénis ou de certains cancers de la sphère ORL.

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé, ce cancer serait totalement éliminable grâce à deux actions efficaces et complémentaires : le dépistage à partir de 25 ans et la vaccination dès 11 ans, qui prévient les infections à papillomavirus humains (HPV).

L’ARS Normandie, en lien avec ses partenaires, déploie depuis plusieurs années de nombreuses actions de prévention en faveur du dépistage et de la vaccination contre les infections à papillomavirus humains dans la région. Ces dispositifs sont amenés à se renforcer dans les prochains mois, à la suite de l’annonce par le Président de la République de la généralisation de la vaccination contre ces infections pour tous les élèves de cinquième, volontaires et avec autorisation des parents, dès la rentrée prochaine.

Un programme national de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus déployé en Normandie

Un programme de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus est mis en place depuis 2018.

Il repose sur la mobilisation des professionnels de santé et des pouvoirs publics et concerne l’ensemble des femmes asymptomatiques de 25 à 65 ans inclus.

Le dépistage repose sur la réalisation d’un prélèvement au niveau du col de l’utérus. À partir de ce dernier, des cellules anormales ou la présence de virus (HPV) pourront être détectées.

Le dépistage et l’analyse par le laboratoire du prélèvement de dépistage sont pris en charge à 100 % sans avance de frais (la consultation est remboursée selon les modalités habituelles).

L’objectif est de réduire l’incidence et le nombre de décès par cancer du col de l’utérus de 30 % à 10 ans, en atteignant 80 % de taux de couverture dans la population cible et en rendant le dépistage plus facilement accessible aux populations vulnérables et/ou les plus éloignées du système de santé.

En Normandie, la campagne de dépistage organisé a été lancée en 2021 avec plus de 50 000 femmes invitées à réaliser un dépistage (pour plus de 158 000 dépistages comptabilisés cette même année).

La mise en œuvre opérationnelle du programme de dépistage organisé est confiée aux Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC Normandie). Ces centres sont chargés, à l’échelle de la région, de l’organisation des programmes de dépistage organisés, en appui des Agences régionales de santé (ARS) et de l’Assurance Maladie.

Entre 2018 et 2020, en Normandie, la couverture du dépistage triennal du cancer du col de l’utérus chez les femmes de 25-65 ans est de 55,5% (58,8% au niveau national). La campagne de dépistage organisé lancée en 2021 doit permettre d’améliorer davantage cette couverture.

La stratégie régionale de vaccination HPV en Normandie

L’ARS Normandie déploie une stratégie régionale en matière de vaccination, avec notamment des actions spécifiques en direction des jeunes adolescents et de la vaccination HPV.

En avril 2022, le taux de couverture vaccinale pour les papillomavirus humains était de 56,7% des jeunes filles en Normandie, contre 45,8% en France (source : bulletin de santé publique – avril 2022).

L’ARS Normandie coordonne et finance le fonctionnement de trois centres de vaccination au sein d’établissements hospitaliers : le CH Eure-Seine, qui intervient dans le département de l’Eure, le CHU de Caen et la Fondation Hospitalière Miséricorde, qui interviennent dans les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne. En 2022, 14 000 vaccinations ont été réalisées par ces centres de vaccination, dont 3 178 vaccins HPV (filles et garçons). L’ARS Normandie apporte également un soutien financier dans l’achat des vaccins, notamment HPV, pour le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) de Caen.  

Un dispositif de vaccination au collège a été mis en place en partenariat avec le rectorat dès 2019 auprès des classes de cinquième – une sensibilisation préalable étant réalisée en sixième. Au total, 87% des collèges publics de Normandie bénéficient de l’intervention des centres de vaccination dans l’Eure, la Manche, le Calvados et l’Orne. Ce dispositif est en cours de déploiement en Seine-Maritime, en lien avec le Conseil départemental. A la suite de l’annonce par le Président de la République de la généralisation de la vaccination contre les HPV pour tous les élèves de 5e, volontaires et avec autorisation des parents, le dispositif de vaccination au collège sera encore amplifié en Normandie dans les prochains mois.

En complément, l’ARS Normandie organise régulièrement des webinaires d’information à destination des professionnels de santé.

En Normandie, d’autres acteurs sont également impliqués dans la vaccination HPV. La ligue contre le cancer a conventionné avec la CPAM, la MSA, URML et les URPS pour proposer une vaccination zéro frais. Ce dispositif est mis en place depuis 2019 en Seine-Maritime et 2023 pour la Manche.

Dans le cadre de la stratégie nationale, toutes ces actions sont amenées à s’étendre et à se renforcer dans toute la région, avec le soutien et la coordination de l’ARS Normandie.