Internat de médecine

Article
Internat de médecine

Vous êtes en internat de médecine ? Retrouvez des informations utiles sur cette page.

Vous venez d’être reçu à l’examen national classant et vous entamez le troisième cycle de votre formation à l’UFR de Médecine et de Pharmacie de Rouen.

Découvrez le Guide de l'interne 2021 qui répondra à vos interrogations en tant qu’étudiant, salarié, et nouvel arrivant dans la région.

Suite aux demandes des internes en médecine, en odontologie et en pharmacie, le Ministère a rédigé un guide relatif à la protection sociale de ces agents publics, basé sur le même modèle que le guide concernant les fonctionnaires hospitaliers.

Le lundi 3 octobre 2022, à la Faculté de Médecine de Rouen, aura lieu la journée d'accueil pour les nouveaux internes (médecins et pharmaciens) de la promotion 2022.

La création statutaire du « Docteur Junior » s’inscrit dans la suite de la réforme du troisième cycle des études médicales engagée en 2016.

L’axe prioritaire de cette réforme est de répondre aux besoins de santé en formant mieux les médecins par la mise en place d’une organisation plus lisible, un seul diplôme pour l’exercice d’une spécialité (le diplôme d’études spécialisé) et un parcours de formation progressif organisé en trois phases :

  • Socle ;
  • Approfondissement ;
  • Consolidation.

Le docteur junior, bien que docteur en médecine ou en pharmacie, est en formation pendant toute la durée de la phase de consolidation. Il ne sera qualifié dans la spécialité de son DES et autorisé à exercer qu’après avoir validé l’ensemble des connaissances et compétences de sa maquette de formation et après l’obtention de son DES et son inscription définitive à l’ordre.

Ci-dessous la note présentant le statut de Docteur junior, les conditions d'exercice, les modalités de nomination, etc :

ARS NORMANDIE - Statut Dr Jr et calendrier semestre hiver 2020 v24062020 (pdf, 596.31 Ko)

Modalité des déroulements des choix d'affectation sur le lien suivant : Arrêté du 5 juin 2020 modifiant l'arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine

Aller plus loin

Contact

Subdivision de Caen

Bruno VANDERBRUGGHE

02 31 70 96 09

Subdivision de Rouen 

Stéphanie LOZIER

02 32 18 32 00