Des groupes de parole à destination des femmes victimes de violences conjugales et intra-familiales

Article

Dans le cadre du partenariat de l’Agence régionale de santé Normandie avec la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité (DRDFE) Normandie sur la prévention et la prise en charge des violences conjugales, un travail spécifique a été mené sur la structuration du soutien apporté en région aux groupes de paroles pour les femmes victimes de violences.

Une enquête régionale lancée auprès d’associations normandes connues pour mener des actions auprès des femmes victimes de violence a permis un premier état des lieux des groupes de paroles.

La restitution des résultats de l’enquête en 2020 en présence de toutes les structures a mis en avant la nécessité d’un travail collectif sur les critères « socles » de la constitution d’un groupe de parole pour les femmes victimes de violence.

16 structures normandes portant des groupes de parole ont ainsi participer, en collaboration avec Katia Lecoeuche, victimologue, et Marie-France Casalis, membre du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, à l’élaboration d’un « Guide méthodologique normand pour la constitution et l’animation de groupes de paroles à destination des femmes victimes de violence conjugales/intra-familiales ».

Il répond à l'objectif déterminé par l'ARS et la DRDFE Normandie, d'accompagner la structuration et la professionnalisation de ces groupes de parole, en formalisant notamment les prérequis, attendus et modalités de leur activité.

Les structures peuvent utilement se référer à ce guide pour la préparation et la conduite d’un groupe de parole à destination des femmes victimes de violence conjugales/intra-familiales.

Téléchargez le guide méthodologique normand

Aller plus loin