Le programme de Premiers secours en santé mentale (PSSM), adapté du programme international Mental Health First Aid créé en Australie en 2001, représente un enjeu phare de santé publique et particulièrement de santé mentale.
Qu'est-ce que les premiers secours en santé mentale ?
Ce dispositif permet ainsi à chaque citoyen souhaitant se former, d'apporter une aide à une personne présentant un trouble psychique, des signes d'aggravation de son trouble ou en situation de crise.
Les conseils enseignés sont ainsi donnés jusqu'à ce qu'une aide professionnelle puisse être apportée si elle s’avère nécessaire ou jusqu'à ce que la crise soit apaisée. Ce programme a été validé scientifiquement et est déjà mis en œuvre dans 24 pays. Ils sont complémentaires des gestes de premiers secours pour la santé physique.
Les PSSM font l’objet d’une action spécifique dans la feuille de route nationale ou dans les mesures des assises en santé mentale et psychiatrie. Ils sont plébiscités au niveau national comme en région.
Les formations en Normandie
Les PSSM paraissent dans les priorités des 7 projets territoriaux de santé mentale (PTSM) de la région concrétisant ainsi la volonté des acteurs impliqués dans les parcours en santé mentale de former un maximum de secouristes. Dans ce contexte, l’ARS a décidé d’accompagner les territoires dans ce déploiement. Ainsi, les 7 contrats territoriaux en santé mentale de Normandie (CTSM) contiennent dans l’orientation « déstigmatisation-sensibilisation » une fiche action consacrée au déploiement des PSSM.
L’ARS Normandie a fait le choix de contribuer à ce déploiement en finançant des sessions de formation de secouristes et en renforçant le nombre de formateurs accrédités sur chaque territoire de la région permettant ainsi de favoriser un déploiement conséquent et généralisé des PSSM.
À ce titre et pendant la durée des CTSM (2021 à 2025), l’ARS Normandie finance jusqu’à 14 formateurs / an (cible d’au moins 2 formateurs/territoire de santé mentale).
Être formateur
Etre secouriste est un prérequis pour être candidat à la formation de formateurs. L’ARS Normandie finance également une cible de 4 sessions/an et par territoire de secouristes en santé mentale.
Ces formations permettront à d’éventuels candidats à la formation de formateur d’obtenir cette compétence indispensable.
Le projet de déploiement des formations de secouristes est défini avec les membres des commissions spécialisées en santé mentale élargies qui pourront proposer des priorités annuelles de déploiement (public cible, territoire de proximité, …).
Dans le cas où un Conseil local en santé mentale (CLSM) ou le volet santé mentale des contrats locaux de santé (CLS) portent l’objectif de déploiement des PSSM, ils peuvent s’inscrire dans la démarche CTSM financée par l’ARS. Pour ce faire, le lien doit s’organiser entre les coordonnateurs PTSM et CLSM ou CLS.
Premier bilan
De début 2021 à fin 2024, l’ARS Normandie a financé la formation de 925 secouristes sur l’ensemble de la région.
Concernant la formation de formateurs, il est plus difficile de trouver des candidats, mais 23 personnes ont pu bénéficier de cette formation entre 2022 et 2024.
L’ARS Normandie accompagne également les 3 universités de la région (Le Havre, Caen et Rouen) dans ce déploiement avec un appui financier dédié qui a permis la formation de 9 formateurs en 2022.