La Normandie est l’une des régions pionnières dans le cadre du développement de la politique interministérielle « Culture-santé ». Chaque année, près de 80 projets sont soutenus en Normandie suite aux appels à projets portés par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Région Normandie et les Conseils départementaux du Calvados, de l’Eure et de la Seine-Martime.
Les appels à projets Culture, Santé et Médico-social :
Un appel à projet Culture, Santé et Médico-social est lancé chaque année afin de soutenir et accompagner les porteurs de projets.
Il a pour objectifs :
- De favoriser l’accès à l’art et à la culture des personnes hospitalisées, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, notamment des jeunes, au moyen de rencontres avec des artistes, des œuvres, des processus de création ;
- D’ouvrir les structures sanitaires et médico-sociales vers l’extérieur par la mise en œuvre de projets d’action culturelle ;
- D’améliorer les conditions d’accueil, de vie et d’accompagnement de soins des usagers du système de santé et du secteur médico-social de manière à rompre leur isolement et de leur apporter un sentiment de mieux-être ;
- D’encourager la coopération inter-services ou inter-sites et les liens intergénérationnels à l’échelle du territoire de projet (scolaires, centre de loisirs, services de la collectivité…).
L’appel à projets Culture, Santé et Médico-social s'inscrit dans le cadre du programme régional Culture-Santé, piloté et financé par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), l’Agence régionale de santé (ARS), la région Normandie, les départements du Calvados, de l’Eure et de la Seine-Maritime.
L’objectif est de réaffirmer l'importance d’une politique interministérielle en faveur de l’accès à la culture et à la pratique artistique au sein des établissements de santé et médico-sociaux.
L’appel à projet culture, santé et médico-social pour l’année 2024 est ouvert du 1er décembre 2023 au 21 février 2024