Questions / Réponses à la suite de l’incendie survenu quartier St Julien à Rouen le 30/09/23

Actualité
Santé environnement

A la suite de l’incendie survenu quartier St Julien à Rouen le samedi 30 septembre, retrouvez l’ensemble des recommandations sanitaires à la population sur les sites internet de l’ARS Normandie et de la préfecture de la Seine-Maritime.

En cas de contact cutané accidentel avec les suies, il convient de se laver immédiatement avec du savon ordinaire et en cas de contact avec les yeux, les rincer avec du sérum physiologique.

En cas d’ingestion accidentelle de suies ou d’agrégats (notamment par les enfants), contacter le 15 ou le Centre Antipoison et de Toxicovigilance : 02 41 48 21 21.

L’eau du robinet peut être consommée sans risque pour la santé en Seine-Maritime, y compris dans les secteurs sous le panache de fumées.

En effet, l’alimentation en eau potable provient exclusivement de captages d’eau souterraine Il n’y a aucun captage sur la Seine et aucun captage en rivière ou retenue d’eau dans le département.

Par mesure de précaution, des prélèvements d’eau ont été pratiqués sur 2 châteaux d’eau situés au plus proche du panache de fumées (à environ 5 km du lieu du sinistre).

Par ailleurs, une inspection visuelle de ces réservoirs a été réalisée et n’a pas révélé d’anomalie.

Il est recommandé de ne pas consommer les fruits et légumes souillés par les suies ou dépôts.

A l’inverse, les fruits et légumes non touchés peuvent être consommés, après avoir été lavés et/ou épluchés.

En cas de présence de suie dans l’habitation et ses abords, il convient de nettoyer le logement (sols, mobiliers, fenêtres, jouets…) et les extérieurs (mobiliers de jardin, jeux d’enfants, terrasses…) en évitant les contacts cutanés et avec les muqueuses, en protégeant sa peau avec des gants de ménage.

Il est important de nettoyer uniquement à l’humide (avec de l’eau), sans utiliser de nettoyeur haute pression ou de balayage à sec pouvant mettre en suspension les particules de suies.

Si les dépôts présentent un caractère graisseux, il est recommandé d’utiliser du nettoyant vitres et de l’essuie-tout, ou de l’eau avec du détergent et un linge propre (par exemple des serpillères ou des chiffons industriels à haut pouvoir absorbant) – changer l’eau et le linge souvent, en particulier entre le nettoyage des parties extérieures des ouvrants, fenêtres et rebords.

Il convient de ne pas utiliser d’aspirateur, pouvant remettre en suspension des particules.

S’agissant des installations de ventilation, les grilles d’entrée d’air peuvent être encrassées. Il convient de les nettoyer avec une éponge ou un linge humide.

Les installations de ventilation mécanique double flux sont équipées de filtres sur les prises d’air neuf. Il est important de vérifier l’état d’encrassement des filtres et les changer si nécessaire.

Cette eau ne doit pas être utilisée (pas d’arrosage du potager, ni d’abreuvage des animaux), il convient de vider le récupérateur vers le réseau d’eaux usées ou d’eaux pluviales (ne pas évacuer ces eaux vers un puisard ou un puits filtrant), puis de rincer le réservoir.

S’agissant des bacs à sable, s’ils étaient protégés la nuit de l’incendie et les jours suivants, il n’est pas nécessaire de remplacer ce sable au-delà de la fréquence habituelle.

Dans le cas contraire, si le sable est souillé, il convient de ne pas laisser les enfants jouer dans le bac à sable dans l’attente de son renouvellement.

Oui, en s’assurant qu’il n’y ait pas de dépôts de suies sur les pelouses ou terrains, pour éviter tout contact.

Aller plus loin