Médicament Info Service, centre régional d’information sur les produits de santé

Service
Vignette MIS

Médicament Info Service est un service régional d’information sur les produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux) à destination des professionnels de santé.

Médicament info service, un dispositif pour les professionnels de santé

En Normandie, ce service, existant depuis Novembre 2015, vient en appui aux professionnels de santé confrontés à une interrogation nécessitant des ressources documentaires non disponibles et/ou un temps de recherche incompatible avec leur activité. Les professionnels de santé (ville, structures hospitalières et médico-sociales) peuvent contacter alors les pharmaciens hospitaliers de la plateforme MIS (directement, par téléphone ou par mail) pour toute question concernant un patient donné et portant sur des indications, du bon usage, des modalités réglementaires, des équivalences thérapeutiques…

L’objectif est d’apporter aux professionnels de santé, des informations fiables, personnalisées, compréhensibles et actualisées.

Comment ça marche ? 

La prise de question s’accompagne du recueil d’un certain nombre d’éléments : informations concernant le contactant, analyse de la question, prise de renseignements, reformulation de la question, délai et modalités de réponse souhaitées. Un recensement ainsi qu’une synthèse des informations et sources documentaires existantes sont ensuite réalisés. Toutes les recherches sont colligées sur un document écrit faisant référence aux sources consultées. La réponse est restituée oralement et/ou par écrit. Un questionnaire d’évaluation est également transmis afin d’évaluer la satisfaction du contactant. La réponse est, pour finir, collectée dans une base de données nationale (base Koha) consultable par les 3 centres (Bretagne, Normandie et PACA).

Les missions du MIS prévoient également une réorientation de certaines questions vers les structures compétentes ainsi que la diffusion régulière de bulletins d’informations.