Le dépistage des cancers du sein de 50 à 74 ans, c'est tous les 2 ans !

Actualité

Si le dépistage des cancers du sein semble largement plébiscité par les femmes (95 % d’entre elles s’y déclarent favorables), en France moins d’une femme sur deux (47,7 %) y a participé sur la période 2021-2022.

À partir de 50 ans faites-vous dépister tous les 2 ans vous vous remercierez !

Le dépistage des cancers du sein permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer, avant l'apparition de symptômes. Cette détection précoce augmente les chances de guérison : elle permet à 99 femmes sur 100 d’être en vie 5 ans après le diagnostic. 

Par ailleurs, les cancers détectés à un stade précoce nécessitent, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs, avec moins de séquelles. 

Chaque année en France, il touche plus de 61 000 femmes et provoque plus de 12 000 décès. Pourtant, dépisté tôt, c’est un cancer de bon pronostic. Cinq ans après le diagnostic, 99 femmes sur 100 sont toujours en vie lorsque le cancer du sein est diagnostiqué à un stade précoce.

À partir de 50 ans, le risque de cancer du sein augmente significativement. Si un cancer du sein se développe et qu’un dépistage n’a pas été réalisé régulièrement, il risque d’être diagnostiqué à un stade plus avancé.

Si vous vous posez des questions sur votre participation à ce dépistage, parlez-en avec votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme lors d’une prochaine consultation.

Les chiffres en Normandie

En Normandie, le taux de participation au dépistage organisé des cancers du sein est de 54 % pour la période 2021-2022. 

Représentant, 33 % des cancers féminins, le cancer du sein est le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme

À partir de 50 ans faites vous dépister tous les 2 ans vous vous remercierez

Pour favoriser le passage à l’acte, l’Institut national du cancer diffuse à nouveau sa campagne d’information tout au long du mois d’octobre. Cette campagne s’appuie sur un spot tv, un film d’animation, de l’affichage dans les maisons de santé, et un livret d’information disponible sur le site e-cancer.fr.