Journée internationale des droits des femmes - 8 mars 2023

Actualité

Archivé

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, mercredi 8 mars, l'Agence régionale de santé Normandie rappelle sa mobilisation régionale en faveur de la santé des femmes et contre les inégalités auxquelles elles peuvent faire face. Découvrez certaines des actions menées par l’Agence.

L'ARS Normandie oeuvre au quotidien pour l'accès aux soins et à la santé pour toutes les femmes de la région. Retour sur quelques actions à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes :

 

L’accès à l’IVG

L’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) est un droit pour toutes les femmes en France, qu'elles soient mineures ou majeures. En cas de survenue d'une grossesse non désirée, une interruption volontaire de grossesse (IVG) est possible.

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image

 

L’accès aux soins gynécologiques pour les femmes en situation de handicap 

Dans une démarche «d’aller-vers», depuis 2022, l’ARS Normandie déploie Handigynéco, un parcours de soins gynécologiques dédié aux femmes en situation de handicap accueillies dans des établissements médico-sociaux (EMS).

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image

 

La lutte contre les violences faites aux femmes

Les femmes sont les premières victimes de violences au sein du couple, dans ce contexte, les acteurs normands, sous la coordination de la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les Hommes et de l’ARS Normandie, proposent des outils dédiés aux professionnels pour les aider à mieux accompagner les victimes de violences conjugales.

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image

 

Un guide pour soutenir les femmes victimes de violences conjugales et intra-familiales

Dans le cadre du partenariat de l’Agence régionale de santé Normandie avec la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité (DRDFE) Normandie sur la prévention et la prise en charge des violences conjugales, un travail spécifique a été mené sur la structuration du soutien apporté en région aux groupes de paroles pour les femmes victimes de violences.

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image