Rongeurs aquatiques

Article
Ragondin

Les rongeurs aquatiques peuvent être porteurs et donc vecteurs, via leurs urines, de la leptospirose. La leptospirose est une maladie grave, parfois mortelle, due à des bactéries, les leptospires, présentes dans des environnements souillés par l’urine d’animaux contaminés, notamment l’eau douce ou la terre.

La maladie se contracte donc en général lors d’activités de loisirs ou métiers à risque (baignade ou pratique d’activités nautiques en eau douce, entretien de réseaux d’assainissement, métiers agricoles, chasse, pêche etc.)

Cette maladie est à déclaration obligatoire auprès de l’ARS depuis le mois d’août 2023.

Symptômes

Les signes de la maladie apparaissent en moyenne 1 à 2 semaines après la contamination :  fièvre qui peut être forte et brutale, douleurs musculaires, articulaires, abdominales et forts maux de tête.

La maladie peut s’aggraver 4 à 5 jours après les premiers signes si elle n’est pas prise en charge (un traitement existe et il est d’autant plus efficace s’il est administré tôt).

Si l’un de ces signes apparaît quelques jours après une activité à risque consulter rapidement un médecin, en lui signalant l’activité à risque pratiquée : un traitement existe,

Mesures de prévention

  • Mesures générales de lutte contre la prolifération des rongeurs :
  • Port d’équipements de protection individuels en cas d’activité à risque (gants, bottes, cuissardes, combinaisons ou vêtements de protection, lunettes anti-projections, si nécessaire).
  • En cas de plaie :  laver abondamment à l’eau potable et au savon, désinfecter avec un antiseptique, protéger la plaie avec un pansement imperméable.

Et la vaccination ? Elle n’est efficace que contre certaines leptospires et est recommandée dans le cadre d’une activité professionnelle exercée durablement et/ou en permanence ou régulièrement en milieu à risque et elle ne dispense en aucun cas du port d’équipements de protection.

Son indication doit être posée par le médecin au cas par cas après évaluation individuelle du risque.

Aller plus loin

Liens utiles