Mon enfant et les écrans

Article
Mon enfants et les écrans - Réflexe Santé Normandie - "J'agis"

Face à l'exposition croissante des enfants aux écrans, l'ARS Normandie conseille les parents sur les bonnes pratiques à mettre en place.

Télévision, ordinateur, tablette, smartphone… Quel que soit son âge, mon enfant est exposé quotidiennement aux écrans, je reste vigilant pour préserver son développement, ses apprentissages, son sommeil, son activité physique… et je montre l’exemple.

Télécharger la fiche pratique en cliquant ici

J’agis

Avant 3 ans, pas d’écran !

J’échange directement avec mon enfant pour favoriser son développement :

  • je lui lis des histoires, lui chante des comptines et lui fais écouter de la musique ;
  • je privilégie les balades en plein air ;
  • je joue avec lui à des jeux adaptés à son âge ;
  • j’évite de laisser mon enfant dans une pièce où la télévision est allumée (même s’il ne la regarde pas, cela limite son attention et sa concentration).
     

Entre 3 et 6 ans, l’usage des écrans doit être limité et accompagné :

  •  je choisis des jeux vidéos / programmes TV adaptés à son âge (selon la signalétique indiquée) ;
  • je privilégie des programmes éducatifs / activités de création ;
     
  • j’échange avec lui sur ce qu’il regarde et l’informe des risques (je lui explique qu’il peut venir me parler s’il est choqué par ce qu’il voit) ;
  • je surveille le temps passé devant les écrans ;
  • je mets en place des règles de bonne conduite numérique à adopter en famille et essaie moi aussi de réduire mon temps d’écran devant mes enfants.

Exemples de règles de bonne conduite :

  • pas de téléphone portable ;
  • pas d’écran à table ;
  • pas d’écran 1 heure avant d’aller se coucher (préférer une activité calme) et pas d’écran la nuit ;
  • j’installe l’ordinateur familial dans une pièce commune à toute la famille pour contrôler ce qui est regardé ;
  • je fais attention à ce que voient les plus jeunes quand les plus âgé(e)s jouent ou regardent l’écran ;
  • je définis un « temps précieux » : des moments pendant lesquels personne ne fait d’écran pour effectuer des activités en famille 

À l’adolescence, je trouve le bon équilibre pour imposer des règles d’usage, tout en respectant son souhait d’utiliser les écrans 

  • je définis en amont l’âge du premier téléphone portable ;
  • je fixe des horaires à respecter de temps d’écran ;
  • je lui fais arrêter les écrans 1 heure avant d’aller se coucher et j’interdis l’utilisation du téléphone la nuit ;
  • je l’informe des risques liés à l’usage d’internet et des réseaux sociaux (droit à l’intimité, droit à l’image, protection des données) ;
  • je lui rappelle que tout ce qui est publié sur internet, photos, vidéos et commentaires, devient presque ineffaçable (la règle d’or est de ne jamais dévoiler de détails trop intimes ou trop personnels) ;
  • je l’invite à vérifier ses sources et à se faire sa propre opinion sur ce qu’il peut lire sur internet ;
  • j’en parle avec lui et l’invite à venir me parler s’il a un doute sur un contenu ou un comportement.

Vous souhaitez recevoir cette fiche en version papier ?

À noter : la commande de flyers papiers est réservée aux professionnels de santé exerçant en Normandie.

Compléter le formulaire pour commander gratuitement des fiches au format papier en saisissant directement les quantités souhaitées :

Accéder au formulaire de commande en ligne en cliquant ici

1000 premiers jours 

 

 

Retrouvez des ressources complémentaires sur le site des 1000 premiers jours en cliquant ici