

L'offre bucco-dentaire graduée au bénéfice des populations à besoins spécifiques concerne notamment les personnes en situation de handicap, quel que soit l’âge et le lieu de vie et les personnes âgées en EHPAD.
Cette offre se déploie selon trois grands axes :
- la promotion de l’hygiène bucco-dentaire ;
- les soins dispensés dans une logique d’aller-vers les résidents des structures médico-sociales ;
- les soins en dispositif de consultations dédiées.
Afin de sensibiliser les équipes des structures médico-sociales à l’importance de l’hygiène bucco-dentaire sur la santé des résidents, l’ARS Normandie soutient le déploiement d’une offre de formation de Référents à l’hygiène bucco-dentaire (RHBD) en établissement médico-social, handicap et EHPAD. Cette formation est un préalable incontournable pour l’implantation d’actions de dépistage et de soins.
Majoritairement dispensée en Normandie par le Réseau de services pour une vie autonome (RSVA) avec la participation des chirurgiens-dentistes, la formation de référents en hygiène bucco-dentaire peut être financée via des appels à projets annuels au bénéfice des EHPAD, lancés par l’ARS Normandie, conjointement ou non avec les Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA). Lorsqu’un projet de consultation bucco-dentaire en établissement médico-social est retenu, la formation de référents en hygiène bucco-dentaire est systématiquement intégrée et financée dans le projet.
Depuis 2019, les appels à projets (AAP) ont permis de financer 59 projets, regroupant environ 170 EHPAD. Sur les 59 projets, 27 formations ont été dispensées par le RSVA, 11 par l’Union française des soins bucco-dentaires (UFSBD). L’AAP 2024 a permis de financer 13 nouveaux projets portant sur l’hygiène bucco-dentaire en EHPAD.
Entre 2018 et 2023, 679 référents ont été formés par le RSVA, en EHPAD et en établissements médico-sociaux handicap.
Le dépistage :
Depuis 2015, sur une initiative de l’URPS des chirurgiens-dentistes avec le concours du RSVA, des fauteuils dentaires sont implantés dans des établissements médico-sociaux. Ils permettant de mener des campagnes de dépistage dans ces structures.
Une campagne de dépistage comporte en moyenne, cinq journées d’interventions de chirurgiens-dentistes dans les établissements médico-sociaux, permettant des examens cliniques bucco-dentaires.
Les résidents nécessitant des soins à l’issue sont orientés vers les cabinets libéraux ou les consultations hospitalières, dédiées ou non. 21 fauteuils de dépistage ont ainsi été implantés dans des structures médico-sociales.
Un fauteuil dentaire bénéficie à plusieurs établissements médico-sociaux, EHPAD et handicap. De nouveaux projets voient chaque année le jour en établissement médico-social.
L’ARS Normandie peut contribuer financièrement aux campagnes de dépistage, en complément de crédits provenant de l’URPS.
Les dispositifs permettant les soins en structure médico-sociale :
Les fauteuils dentaires de soins
Trois fauteuils dentaires de soins sont implantés en établissement médico-social :
au CHU de Rouen, site de Oissel (centre gériatrique) ;
à l’EPD de Grugny, établissement médico-social d’environ 600 lits, regroupant EHPAD, MAS, FAM, foyer de vie et en 2024 ;
au Bercail-Saint-Denis à Héricourt-en-Caux depuis janvier 2025. L’association pour l’animation des fondations du Dr Gibert gère plusieurs structures médico-sociales pour les personnes en situation de handicap, à Héricourt-en-Caux et au Havre. A moyen terme, ce nouveau dispositif sera ouvert aux résidents d’autres structures médico-sociales des alentours.
L’ARS Normandie a également financé un fauteuil dentaire de soins pour les EHPAD du Centre hospitalier public du Cotentin, dans le cadre d’un projet déposé en réponse à un appel à projets de l’ARS.
Les dispositifs mobiles dentaires
Trois dispositifs mobiles dentaires sont en fonctionnement dans le Calvados, l'Eure et l’Orne :
Mobidents, porté par la Fondation hospitalière de la Miséricorde pour le Calvados. Ce dispositif a pour ambition de desservir tous les EHPAD et établissements médico-sociaux handicap du Calvados. Il fonctionne toute la semaine ;
l'Unité mobile dentaire, portée par le CH d’Argentan dans l’Orne. Elle fonctionne une journée par semaine.
- Le dispositif mobile bucco-dentaire de l’Eure, porté par la fondation La Musse, autorisé en centre de santé dentaire. Il s’implante de manière itinérante pour des périodes de quelques mois dans des centres de santé existants du département ou dans des structures médico-sociales.
Depuis fin 2023, l’ARS Normandie finance un nouveau dispositif mobile dentaire porté par La Musse dans l'Eure, pour un démarrage d’activité prévu courant 2024. Le dispositif devrait être implanté de manière itinérante pour des périodes de quelques mois dans des centres de santé existants du département.
Quatre dispositifs de consultations dédiées proposent des consultations bucco-dentaires conçues pour l’accueil des personnes en situation de handicap. Elles sont également ouvertes aux personnes âgées hébergées en EHPAD.
Ces dispositifs sont déployés dans les Centres hospitaliers de :
Saint Lô ;
d’Avranches-Granville (site de Granville) ;
Fondation hospitalière de la Miséricorde (Calvados). La création d’un second cabinet dentaire dédié a été financée en 2024 par l’ARS, permettant ainsi d’améliorer la file active des patients et de diminuer les délais d’attente. Le cabinet dentaire actuel réserve également des créneaux pour assurer les soins de la Permanence d'accès aux soins de santé bucco-dentaire (PASS).
Depuis 2024, la Fondation de la Miséricorde développe avec le soutien de l’ARS d’une consultation dédiée avancée à l’EPSM de Caen à hauteur d’une journée par semaine. Cette consultation est destinée aux usagers des structures médico-sociales de l’EPSM (Maison d'accueil spécialisée (MAS), Centres de soin, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD)) et aux patients de l’EPSM, adultes sortis d’hospitalisation et en enfants suivis en pédo-psychiatrie. Ce projet prévoit aussi la réalisation de 20 demi-journées pour 2024 d’ateliers d’éducation à la santé bucco-dentaires, animés par le chirurgien-dentiste et l’assistant dentaire, au bénéfice des mêmes publics.
- Groupe hospitalier du Havre (GHH) : une nouvelle plage de consultation bucco-dentaire dédiée a été mise en place en 2024, en complément du centre LH dentaire du GHH.
Ces dispositifs sont complétés par une offre de soins bucco-dentaires non spécifiques accueillant des personnes en situation de handicap, notamment au CHU de Rouen, au GHH et au Centre hospitalier d’Argentan (Orne).
D’autres professionnels libéraux et hospitaliers sont également en mesure d’accueillir des personnes en situation de handicap dans leurs structures.
Plusieurs éléments facilitateurs ont été identifiés pour l’implantation de nouveaux dispositifs en faveur des populations à besoins spécifiques, et notamment :
l'implication et le soutien de l’URPS et de l’Ordre régional des chirurgiens-dentistes ;
une rémunération identique pour les chirurgiens-dentistes participant aux dispositifs spécifiques, validée par les représentations professionnelles et l’ARS.
Depuis 2020, les chirurgiens-dentistes peuvent prétendre à une cotation spécifique pour les actes techniques concernant les personnes en situation de handicap. La nouvelle convention 2024 permet dorénavant la prise en charge de séances d'habituation aux soins et la réalisation de consultations complexes et à partir de 2025,un bilan dentaire spécifique lors de l’entrée en établissement médico-social et l’introduction d’un acte de télé-expertise pour la consultation de chirurgiens-dentistes de patients vivant en établissement médico-social.