Le projet CSAPA & CAARUD sans hépatite vise à éradiquer l’hépatite C d’ici 2025 en développant la proposition de dépistage des hépatites virales B et C par les professionnels des CSAPA et CAARUD et en les accompagnant afin qu’une mise sous traitements soit proposée au sein même de leur structure.
Ce projet porté par le CHU de Rouen permet d’intégrer un protocole de recherche qui vise à estimer la prévalence et l’incidence de l’infection VHB, VHC et VIH en Normandie. En cas d’infection par le VHC, une prise en charge dans le cadre du parcours simplifié est proposée.
Le protocole Buvard76_27
L'étude menée par le CHU de Rouen en Seine-Maritime (76) et dans l'Eure (27) et élargie depuis peu à tous les départements normands concerne actuellement le dépistage des virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et du VHB et VHC pour les hépatites grâce à l'aide d'un prélèvement capillaire sur buvard au sein de neuf Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et des Centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CARRUD) chez une population de sujets usagers de drogues anciens ou actifs. Au 15 mars 2024, 119 dépistages ont été réalisés et ont permis de diagnostiquer une infection par le virus de l’hépatite C chez 6,8 % des personnes dépistées, alors que la prévalence en population générale est de 0,6%
Estimer une prévalence des infections
Grâce à une inclusion des sujets jusque début décembre 2025, environ 500 patients sont attendus pour cette étude, permettant ainsi d'estimer une prévalence des infections de ce type chez les usagers de drogues anciens ou actifs et plus particulièrement de la déterminer dans différentes sous populations (usager de drogue par intraveineuse ou sniff, mésusage ou traitement de substitution). Cette étude permettra également d'estimer la faisabilité et l'acceptabilité du dépistage par Buvard dans les CSAPA et CAARUD.
Comment réaliser un test buvard ?
• Il se réalise comme un TROD (publics cibles : les usagers de drogue consommant par voie intraveineuse et par inhalation, le dépistage ordinaire par prélèvement peut être un frein au dépistage).
• Il permet de réaliser un dépistage combiné en quelques gouttes de sang (VIH-VHC-VIB + 2 autres sérologies pour confirmer les résultats si besoin).
• Il peut être pratiqué par un médecin, un IDE ou un travailleur social.
• Il est possible de le réaliser au sein des CSAPA et CAARUD le test est ensuite envoyé au laboratoire de virologie du CHU (résultat sous 15 jours).
La remise du résultat est réalisée par un médecin ou tout autre professionnel autorisé par délégation d’un médecin.
Vous exercez dans un CSAPA ou un CAARUD normand et vous souhaitez intégrer le protocole buvard ? Contacter Virginie Buchbach, assistante de recherche clinique (virginie.buchbach@chu-rouen.fr) ou le Docteur Riacchi, Pôle de référence hépatites virales (ghassan.riachi@chu-rouen.fr) du CHU de Rouen.
- A télécharger :
Livret CSAPA & CAARUD sans hépatite (pdf, 6.52 Mo)
Les partenaires
Sont partenaires de cette étude, Promotion Santé Normandie, l'ARS Normandie et au sein du CHU de Rouen :
- Le service d'Hépato-gastro-entérologie
- Le service d'addictologie
- Le laboratoire de virologie
- Le réseau hépatites de Normandie