- Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les personnes, âgées de 6 mois ou plus, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de formes graves de la maladie (hypertension artérielle compliquée, maladies chroniques cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénales, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes ayant subi une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques, personnes atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence) ;
- Les personnes immunodéprimées ;
- Les femmes enceintes ;
- Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
- Les personnes à très haut risque de formes graves selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
- Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
Pour rappel, la vaccination contre le Covid-19 est gratuite et ouverte à toutes et tous. Les proches aidants et l’entourage des personnes ciblées par les recommandations peuvent ainsi se faire vacciner afin de protéger les plus fragiles.
Ces populations sont éligibles à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans ou plus, en raison de leur déficit immunitaire, responsable d‘un taux plus faible et d’un déclin plus rapide des anticorps neutralisants.
À ce jour, les professionnels autorisés à vacciner toutes les personnes à partir de 5 ans sont :
• Les médecins ;
• Les pharmaciens ;
• Les infirmiers ;
• Les sages-femmes.
Pour se faire vacciner, n’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité et de votre carte vitale pour le rendez vous.
Pour toute information sur la vaccination :
Contactez le 0800 009 110 (appel gratuit depuis un poste fixe en France).
Rendez-vous sur la FAQ du Ministère de la Santé et de l'Accès aux Soins
Les gestes barrières permettent de limiter la propagation des virus, notamment respiratoires, ils permettent donc de se protéger aussi contre la grippe saisonnière, et sont des gestes simples à appliquer complémentaires de la vaccination.
Pour se protéger et protéger les autres du Covid-19, de la grippe et des virus de l’hiver :
- On aère régulièrement son logement.
- On se lave fréquemment les mains.
- On porte un masque quand on est malade, dans les lieux très fréquentés, dans les lieux de soin ou encore en présence de personnes fragiles.