« C'est la base » : Santé Publique France lance une campagne de sensibilisation pour limiter la consommation d'alcool et de cannabis à destination des jeunes de 17-25 ans

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La campagne intitulée « C’est la base » se déploie du 25 septembre au 8 novembre 2023 à destination des jeunes de 17-25 ans. Ce dispositif multicanal, avec un important volet digital, a pour objectif de limiter les risques et les dommages liés aux consommations importantes d’alcool et de cannabis.

La rentrée est synonyme de fêtes étudiantes pour de nombreux jeunes. Ces moments de sociabilité constituent également des occasions de consommations excessives de substances psychoactives, avec des conséquences sur la santé chez les jeunes de 17-25 ans. L’objectif de cette nouvelle campagne est de sensibiliser les jeunes aux risques de consommation de l’alcool et des drogues.

Ainsi, jusqu’au 8 novembre, Santé publique France diffuse la campagne de prévention « C’est la base » avec deux objectifs renforcés :

  • éviter les risques et les dommages liés aux consommations importantes d’alcool et de cannabis chez les jeunes ;
  • réduire leur surconsommation.

Cette nouvelle campagne renforce ainsi les messages liés à la prévention et à la réduction des consommations en traitant notamment de pression sociale. 

La campagne s’appuie sur 8 messages adaptés selon différents formats, en radio, affichage et digital

  • Ne pas insister si tes potes ne veulent pas consommer, c’est la base ;
  • motiver ses potes à moins consommer, c’est la base ;
  • garder un œil sur tes potes en soirée, c’est la base ;
  • raccompagner tes potes s’ils ont trop bu, c’est la base ;
  • penser à manger avant de boire, c’est la base ;
  • boire aussi de l’eau si on consomme de l’alcool, c’est la base ;
  • appeler direct les secours si ton pote est en bad, c’est la base ;
  • unviter ton pote à dormir chez toi s’il est plus en état, c’est la base ;

Le slogan « C’est la base », souligne le caractère fondamental de chaque conseil donné sur les supports de la campagne et l’ancre dans le langage courant afin de faciliter sa mémorisation. Il incite le plus grand nombre à adopter ces gestes et comportements protecteurs essentiels.

Retrouvez les outils et documents de prévention mis à votre disposition par Santé Publique France : 

Alcool info service et Drogues info service sont des dispositifs nationaux d’information, d’orientation et d’aide personnalisée, accessibles à tous 7jours/7 de 8h à 2h via internet ou par téléphone (appel anonyme et gratuit d’un poste fixe comme d’un portable) : 

La France est l’un des pays les plus consommateurs d’alcool parmi les pays d’Europe occidentale. Plusieurs études menées par Santé publique France auprès du grand public montrent que l’alcool est très associé au plaisir, à la convivialité entre famille et amis, à la fête

En 2022, les consommations de substances psychoactives restent très largement répandues chez les jeunes avec une phase d’expérimentation qui commence dès l’adolescence : 81% des jeunes de 17 ans ont expérimenté l’alcool et 30 % le cannabis.

Les comportements d’alcoolisation ponctuelle importante (API) (5 verres en une occasion pour les mineurs ; 6 verres pour les adultes) s’inscrivent dans une étape d’exploration identitaire à l’adolescence. Même si ces comportements sont en baisse depuis une dizaine d’années, un tiers des jeunes de 17 ans ont connu en 2022 au moins une API au cours du mois. 

Durant cette période charnière du passage de l’adolescence à l’âge adulte, les jeunes sont plus susceptibles d’expérimenter ou de consommer avec excès des substances psychoactives, notamment dans le but de renforcer les liens sociaux.