En effet, en plus des modifications rendues nécessaires par des évolutions réglementaires, les échanges permanents avec les instances de démocratie en santé et tous les acteurs régionaux, font apparaître de nouveaux besoins pour les usagers de notre système de santé.
Dans la grande majorité des cas, c’est le Schéma régional de santé, notamment dans sa partie relative aux Objectifs quantitatifs et qualitatifs de l’offre de soins, qui portera les ajustements nécessaires.
L’Agence régionale de santé a mis à la disposition des instances concernées l'ensemble des documents constituant le projet de la 1ère révision, pour laquelle une période de consultation est ouverte du 7 novembre 2024 au 7 janvier 2025.
Cette révision portait essentiellement sur les objectifs quantitatifs et qualitatifs de l’offre de soins du Schéma régional de santé : elle concerne les activités de chirurgie (pédiatrique et bariatrique), d’imagerie diagnostique, de traitement de l’insuffisance rénale chronique et dans une moindre mesure de traitement du cancer (erreur matérielle constatée pour cette activité).
Cette phase de consultation est terminée et la nouvelle version en vigueur est consultable en cliquant ici.
L’Agence régionale de santé met à la disposition des instances concernées l'ensemble des documents constituant le projet de la 2ème révision du schéma régional de santé, pour laquelle une période de consultation est ouverte du 23 avril au 23 juin 2025.
Cette révision porte sur l'activité de soins de médecine d'urgence et sur le schéma de la permanence des soins en établissement de santé. L'avis de consultation ainsi que les schémas envisagés sont disponibles en téléchargement ci-dessous.