
Dans le cadre du Pacte de lutte contre les déserts médicaux annoncé par le Premier ministre le 25 avril dernier, le ministère chargé de la santé a publié une cartographie des zones prioritaires sur lesquelles sera mise en place la mesure de solidarité territoriale.
Ces zones ont été définies à partir d’une méthodologie élaborée par la DREES et finalisée après concertation des élus locaux par les Agences régionales de santé (ARS), en lien avec les Préfets.
En Normandie, 7 points de consultation ont été identifiés par l’ARS Normandie et les élus locaux dans les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) concernées :
Pôle de santé de Sainte-Mère-Eglise : 2 rue Paul Cirou 50480 Sainte-Mère-Eglise ;
Maison médicale de Longny-au-Perche : 15 rue aux Cordiers 61290 Longny les Villages ;
Pôle de santé de la Haye : 9 rue des aubépines 50250 La Haye ;
Pôle de santé Passais Villages : 6 place du Marché 61350 Passais Villages ;
Pôle de santé de l'Aigle : 1 rue du Pont du Moulin 61300 L'Aigle ;
Pôle de santé de Gacé : 39 route de Rouen 61230 Gacé ;
Cabinet médical Champsecret : 4 rue Docteur Carlet 61700 Champsecret.
Dans l’attente de l’adoption des dispositions législatives actuellement examinées par le Parlement, cette mesure permettra aux médecins généralistes volontaires de venir renforcer, sur une partie de leur temps, l’offre de soins dans les zones identifiées comme prioritaires.
Des appels à volontariat ont été adressés à tous les médecins dans la spécialité de médecine générale en exercice dans les 5 départements de la région, ainsi qu’à toutes les CPTS constituées en Normandie. A ce stade, 40 médecins généralistes ont exprimé un intérêt pour la démarche, la plupart pour des interventions ponctuelles.
Les premières consultations solidaires dans la Manche sont déployées à compter du mardi 16 septembre, au pôle de santé de Sainte-Mère-Eglise (2 rue Paul Cirou). Elles débuteront au début du mois d'octobre dans le pôle de santé de La Haye (précisions à suivre).
Dans le département de l’Orne, les premières consultations solidaires auront lieu la première quinzaine d’octobre.
François Mengin Lecreulx, Directeur général de l’ARS Normandie, s’est rendu ce mardi sur ce premier lieu de consultations solidaires en Normandie, pour échanger avec les praticiens concernés, la patientèle et les élus. A l’occasion de cette rencontre, le DG de l’ARS a vivement remercié l’ensemble des partenaires locaux pour leur mobilisation, qui a permis ce démarrage dans les délais prévus. Les échanges ont permis également d’identifier les difficultés qui demeurent à résorber dans les semaines à venir, pour permettre un déploiement du dispositif 5jours / 7 dans des conditions optimales. ![]() De gauche à droite : Jean-Claude Colombel, Président de la communauté de communes Baie du Cotentin ; Adèle Navet, orthophoniste, présidente de la CPTS Côte à Côte ; Romain Rihaoui, pharmacien de Sainte-Mère-Église, représentant la SISA du pole de Sainte-Mère-Église ; Alain Holley, maire de Sainte-Mère-Église ; François Mengin Lecreulx, Directeur général de l'ARS Normandie ; Yoann Bridou, Directeur départemental de l'ARS Normandie dans la Manche ; Bertrand Deyris, Délégué territorial de l'ARS Normandie dans la Manche. |