Les procédures de contrôle des EHPAD

Article
EHPAD procédure de contrôle

L’Agence régionale de santé Normandie et les Départements sont les autorités de tutelle des 379 EHPAD de la région. A ce titre, ils mènent des procédures de contrôle qui visent à garantir le respect de la loi, repérer et faire cesser d’éventuels risques pour la santé et la sécurité des résidents.

La Normandie compte 379 d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

La création d’un EHPAD est soumise à une autorisation préalable conjointe du président du Conseil départemental et du directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) ; ces deux autorités sont compétentes pour contrôler ces établissements. 

Les missions d’inspection et de contrôle contribuent à garantir la qualité et la sécurité des personnes accueillies. 

Le contrôle peut se faire selon 2 modalités : 

  • contrôle sur pièces (étude des documents) 

  • et inspection (visite sur place).

Les établissements inspectés sont identifiés sur la base d’un ciblage par analyse des risques. L’exploitation des signaux recueillis et des autres données disponibles contribuent à la définition de la démarche à mobiliser (inspection ou contrôle sur pièces) et ce en cohérence avec le niveau de risque objectivé. Ce travail de ciblage est complété par des échanges avec les partenaires internes et externes sur la situation de chaque établissement.

L’analyse des constats de la visite, des entretiens avec les professionnels, enrichie par l’étude des documents, aboutit à un rapport d’inspection comportant l’objectivation des écarts et/ou des dysfonctionnements constatés au regard de la réglementation ou des bonnes pratiques professionnelles.  

Selon la gravité de situation et les manquements affectant la qualité et la sécurité de la prise en charge des usagers, des mesures correctives sont envisagées dans le cadre de la procédure contradictoire. Elles peuvent comprendre des injonctions et/ou des prescriptions (mesures coercitives) avec des délais de réalisation associés, ainsi que des recommandations qui relèvent du conseil. 

Un droit de réponse dans le cadre de la procédure contradictoire permet à l’établissement d’apporter des explications et de présenter, le cas échéant, des preuves de réalisation des actions envisagées. A l’issue de cet échange contradictoire et en prenant en compte les éléments communiqués par la structure inspectée, les commanditaires notifient les mesures correctives définitives. La réception par l’inspecté du courrier d’injonction/de clôture clôt la procédure d’inspection.

Ces mesures définitives font l’objet d’un suivi impliquant les équipes de l’ARS et du Conseil départemental qui veillent à la dynamique d’amélioration engagée par le gestionnaire pour les mettre en œuvre.

La Mission inspection contrôle, au-delà de la coordination des inspections, constitue une ressource de conseil et de formation à destination des autres directions de l’ARS et des Conseils départementaux.

Le bilan de 2023 présente les structures inspectées par territoire et les dysfonctionnements les plus récurrents identifiés lors des contrôles-inspections réalisés sur cette période. 

Le bilan complet est disponible en cliquant ici.

Ce travail se prolongera pour aboutir au 1er semestre 2025 à un bilan global portant sur le plan de contrôle EHPAD 2022-2024 avec un focus particulier par département.