Mis en place depuis septembre 2018, le Service sanitaire des étudiants en santé (SSES) permet chaque année de former environ 2 600 étudiants en santé en Normandie à la prévention primaire. Les étudiants, formés préalablement sur les aspects théoriques pendant 4 semaines, mènent deux semaines d’actions de prévention primaire dans des structures d’accueil diverses. Ils pourront notamment intervenir auprès des publics dans des établissements scolaires, des associations de prévention, des structures médico-sociales, des instituts de formation etc…
Le service sanitaire pour les étudiants en santé est constitué de deux étapes :
- un temps de formation sur les fondamentaux en prévention promotion de la santé et les thématiques retenues par le COPIL du SSES normand.
- et un temps d’intervention concrète relative à l’une des 9 thématiques normandes auprès de publics prédéfinis prioritairement vulnérables vis-à-vis de la santé.
Pour favoriser l’interdisciplinarité, les étudiants des différentes filières en santé travailleront ensemble pour réaliser des projets communs. Ces étudiants se formeront ainsi à la méthodologie de conduite de projet en partageant leurs savoirs et leurs compétences avec d’autres professionnels pour sensibiliser les citoyens à des comportements favorables à la santé.
Le service sanitaire permet notamment :
D’initier les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention primaire et de la promotion de la santé pour qu’ils l’intègrent à leurs futures pratiques professionnelles ;
De réaliser des actions concrètes de prévention primaire participant à la politique de prévention mise en place par la stratégie nationale de santé (SNS) et le projet régional de santé (PRS) ;
De contribuer à lutter contre les inégalités territoriales et sociales en santé en veillant à déployer les interventions sur l'ensemble du territoire y compris les plus isolés, auprès des publics les plus fragiles ;
De favoriser l’apprentissage du travail en mode projet, outil indispensable au travail en équipe ;
De favoriser l’inter-professionnalité et l’interdisciplinarité des étudiants en santé par la réalisation de projets communs à plusieurs filières de formation.