Création d’une filière dédiée à la prise en charge de l’endométriose sur le territoire de la Normandie

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Parcours de santé

En cours d'attribution

Le présent appel à candidature vise à identifier structure porteuse de la filière dédiée à l’endométriose du territoire normand. Celle-ci a pour objet de structurer et d’organiser l’accès aux prises en charge et aux soins des femmes souffrant d’endométriose sur tout le territoire de la Normandie.

PRS - Action 2

Si l’on estime que 10% des femmes sont concernées à un degré ou à un autre, durant plusieurs dizaines d’années (entre 15 et 50 ans), cela représente environ 65 000 femmes à un instant t, en Normandie.

L’organisation en filière a pour but premier d’améliorer la prise en charge médicale des patientes atteintes d’endométriose, de raccourcir les délais de prise en charge en tout point du territoire et au plus proche du domicile des femmes, et ainsi améliorer leur qualité de vie et leur permettre de mener leur vie sans douleur et d’accomplir leur projet parental.

La filière constituera un dispositif expert régional qui devra prendre la forme d’un collectif dont la forme juridique est laissée au choix des acteurs. La gouvernance devra assurer une représentativité équitable de l’ensemble des structures et professionnels (acteurs de ville, établissements de santé public et privé, représentant des usagers, associations de patientes) et représenter l’ensemble du territoire.

La sélection du candidat tiendra compte de sa proposition d’organisation d’une offre de soins graduée, structurée et accessible conforme au cadre d’orientation national en identifiant pour le premier niveau, les professionnels compétents ou souhaitant s’engager dans une formation pour le diagnostic et la prise en charge de l’endométriose, les professionnels et centres référents de deuxième niveau de recours ainsi que les professionnels et centres référents de troisième niveau de recours.

L’accès à un diagnostic rapide et à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire pour les personnes atteintes d’endométriose est l’ambition portée par le deuxième axe de la Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, lancée le 14 février 2022 par le Ministre des solidarités et de la santé.

Les candidatures sont à adresser à l’adresse mail suivante : ars-normandie-dos-direction@ars.sante.fr

Objet du courriel rédigé ainsi : Réponse AAP _ Filière régionale dédiée endométriose

  • Date de lancement de l’appel à projet : jeudi 14 décembre 2023
  • Date limite de soumission du dossier de candidature : vendredi 26 janvier 2024
  • Date de désignation de la structure choisie par l’ARS : vendredi 16 février 2024