AVIS D’APPEL A PROJETS (AAP) pour le déploiement d’organisations innovantes des structures des urgences, des structures mobile d'urgence et de réanimation (terrestres et héliportés)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins

En cours d'attribution

Avis d'Appel à projets (AAP) pour le déploiement d’organisations innovantes des structures des urgences, des structures mobile d'urgence et de réanimation (terrestres et héliportés) :

Depuis leur création, les services d’urgences ont connu une croissance soutenue et régulière de leur activité. Durement fragilisés par la crise sanitaire, ces services subissent également de fortes tensions majorées par une démographie médicale de 1er recours défavorable et des difficultés persistantes de recrutement. La part des passages aux urgences relevant de soins non programmés de ville a également continuellement progressé.

Face à ces nouveaux enjeux, de nouvelles pratiques et outils se sont développées : télémédecine, protocoles de coopération et des délégations de tâches entre professionnels médicaux et paramédicaux, modernisation des systèmes d’information hospitaliers et des différents services de secours d’urgence, évolution des pratiques et des protocoles de prise en charge…

Le déploiement et la mise en œuvre de ces pratiques et outils est variable d’un territoire à l’autre. Les besoins de chaque territoire peuvent varier en fonction des ressources médicales et paramédicales disponibles, de l’offre de soins disponibles sur le territoire et de sa géographie. Au-delà des solutions existantes, certains services d’urgence ont mis en place ou projettent de mettre en place des organisations innovantes.

Le présent appel à projet a pour objectif la mise en œuvre d’actions sur 4 thématiques, validés au sein du comité régional d’allocation des ressources – section médecine d’urgence :

  • évolution des pratiques professionnels permettant d’optimiser les temps médicaux et paramédicaux disponibles ;
  • organisations visant à réguler l’accès aux urgences et favorisant les réorientations (au niveau du périmètre urgences) ;
  • dispositifs de gradation des équipes d’intervention SMUR ;
  • mise en réseau territoriale des services d’urgences et gradation (gradation des services d’urgences, équipes médicales de territoire notamment).