Les personnes bénéficient en parallèle d’un accompagnement pour faciliter l’ouverture de leurs droits ou la réactivation et réouverture de ceux-ci, grâce à des conventionnements avec l’assurance maladie.
Elles ont pour objectifs :
- Faciliter l’accès aux soins de ville ainsi que l’accès aux droits à des personnes en situation de précarité, éloignées des soins voire en situation de renoncement ;
- Eviter des passages à l’hôpital, notamment aux urgences, pour toute demande de soins qui n’en relèverait pas ;
- Eviter le recours aux PASS hospitalières pour la seule demande d’ouverture des droits à l’assurance maladie ;
- Améliorer la fluidité des parcours des patients et limiter les ruptures de parcours et pertes de chance associées, par un travail de coordination.
Le programme régional d’accès à la prévention et aux soins normand 2023-2028 prévoit d’expérimenter une PASS de ville pour développer des nouvelles modalités de prise en charge adaptées aux difficultés des publics, en complément du renforcement des PASS hospitalières.
Le présent appel à manifestation d’intérêt vise à expérimenter un projet de PASS de ville sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, en raison de son importance démographique, de ses indicateurs sociaux et de santé et de la saturation des PASS hospitalières du territoire.